Actu de l'ile Maurice
Actualités

Début de la première audition de la Commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim

Début de la première audition de la Commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim
L'ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim a été poussée à la démission dans le cadre de l'affaire de Platinum Card.

La première audition de la commission d’enquête sur l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim débute à 13h30, aujourd’hui, à la salle d’audience No 4 de la Cour Suprême.

C’est le  Asraf Caunhye qui assure la présidence de cette commission d’enquête. Il a pour assesseurs les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna. Ils ont prêté serment, en mai dernier, devant le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. La secrétaire de la commission d’enquête est Premila S-Gopynauth.

Cette commission d’enquête, rappelons-le, a pour attributions d’enquêter sur la possible violation de la clause 64 de la Constitution du pays, ainsi que sur la prétendue utilisation «illégale inappropriée ou inconvenante du bureau de la présidence», ayant résulté à la démission d’Ameenah Gurib-Fakim, le 23 mars dernier dans le cadre de l’affaire Platinum Card.

Le processus d’appel à témoins s’étant achevé, le  31 juillet dernier, il nous revient que les audiences qui se tiendront sur une base quotidienne, seront publiques. Toutefois, on laisse entendre que certaines auditions seront tenues à huis clos, mais cela est tributaire à la discrétion du président de la commission d’enquête.

Selon nos renseignements, une première liste de témoins à être convoqués a déjà été établie. A ce jour, il est révélé qu’il y  aurait plus d’une dizaine de citoyens qui ont exprimé leur ferme intention de déposer devant la commission d’enquête.

Début de la première audition de la Commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim