Actu de l'ile Maurice
Actualités

Oral Submissions sur les Chagos du 3 au 6 septembre à la CIJ

L'Archipel des Chagos
L'Archipel des Chagos

Dans le cadre d’une Advisory Opinion sur l’Archipel des Chagos, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth quittera Maurice le 29 août prochain, à la tête d’une délégation, dont trois représentants de la communauté chagossienne, pour se rendre à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye.

Il est souligné que la CIJ allouera 20 heures, échelonnées sur  quatre jours ( du 3 au 6 septembre) pour entendre les Oral Submissions, cela afin d’établir

«si le processus de décolonisation de Maurice avait été validement mené à bien lorsque Maurice a obtenu son Indépendance en 1968.»

«J’ai toujours dit. Notre présence à la CIJ de la Haye est cruciale et déterminante. C’est nous qui savons quelles sont les souffrances que nous avons endurées hors de notre territtoire qu’est l’Archipel des Chagos», a affirmé le président du GRC, Olivier Bancoult, dans une déclaration à Inside News, ce matin. Il a soutenu que la présence de représentants de Chagos à la Haye revet d’une grande importance.

«Il est primordial d’être présents.  A travers nous, le monde entier sera à l’écoute de ce que nous aurons à dire», a-t-il ajouté.

De ce fait, la délégation de la République de Maurice, placée sous la férule de SAJ, comprendra deux Chagossiens natifs de l’Archipel, ainsi que le président du GRC, Olivier Bancoult. Il nous revient que les deux Chagossiens qui ont vécu l’expérience, le mal, voire le calvaire de l’exil, suite à une décision unilatrérale des Britanniques et des Américains, déposeront en Kreol mauricien dvant le full bench de la Haute CIJ de la Haye. Des dispositions ont été prises pour assurer la traduction en simultané.

De son côté, le ministre Mentor donnera le coup d’envoi des Oral Submissions tôt le 3 septembre prochain. On fait remarquer que la partie mauricienne aura trois heures pour déposer et développer ses arguments.

Parmi les autres membres de la délégation mauricienne, on relève le Chef du Service Civil et secrétaire du Cabinet,  Nayh Kumar Ballah, le Senior Advisor du ministre Menror, Sattyaved Seebaluck, le Sollicitor General, Me Dhiren Dabee, entre autres.

 

Oral Submissions sur les Chagos du 3 au 6 septembre à la CIJ