Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ameenah Gurib-Fakim convoquée devant la commission ce jeudi 9 août

Ameenah Gurib-Fakim convoquée devant la commission ce jeudi 9 août
Dans le cadre de l’affaire de Platinum Barclaycard, l’ancienne présidente de la République était convoquée à l’ICAC en mai dernier..

L’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim est convoquée devant la Commission d’enquête instituée à son encontre, ce jeudi 9 août, à 13h30. Cette décision a été prise par le président de la commission, Asraf Caunhye et ses deux assesseurs, après les auditions de deux premiers témoins, en l’occurrence, Motichand Seebah, secrétaire à la présidence de la République et Satyanand Aujeet, Deputy Permanent Secretary au bureau de la présidence et également attaché au Prime Minister’s Office. La nouvelle de la convocation d’Ameenah Gurib-Fakim a été confirmée par le secretariat de la commision à Inside News, ce matin.

Le président, Asraf Caunhye a suspendu les travaux pendant environ 40 minutes, à la salle d’audience No 4 de la Cour Suprême, hier après-midi avant de revenir pour annoncer sa décision. De ce fait, il a affirmé qu’en vertu de la clause 14 de la Commission of Enquiry Act, l’ancienne présidente pourra se faire représenter par un ou plusieurs conseillers légaux de son choix, si elle le désire.

Toutefois, Ameenah Gurib-Fakim qui est absente du pays devra, sans nul doute, rentrer au pays dans les meilleurs delais afin de pouvoir être présente devant la commission.

Alors plusieurs documents ont été déposés par les deux témoins appelés, hier après-midi, Asraf Caunhye a décidé de conduire les travaux de la commission à sa manière. A la lumière des documents déposés, l’affaire de Platinum Barclaycard est revenu sur le tapis, ainsi qu’un fonds de l’ordre de Rs 3,7 millions de la Planet Earth Institute (PEI), d’Alvaro Sobrinho, géré par le bureau de la présidence pour des missions spécifiques.

Rappelons que dans le cadre de l’affaire de Platinum Barclaycard, l’ancienne présidente de la République était convoquée à l’ICAC en mai dernier..

 

Ameenah Gurib-Fakim convoquée devant la commission ce jeudi 9 août