Actu de l'ile Maurice
Actualités

Jagarnaden Sunassee : « Un bon enseignant peut ne pas être un bon administrateur »

Jagarnaden Sunassee : « Un bon enseignant peut ne pas être un bon administrateur »
« Même avec plusieurs années d’expérience, un enseignant ou un Deputy Head Master( DHM) ne pourra pas prendre la responsabilité d’un établissement scolaire.

« Même avec plusieurs années d’expérience, un enseignant ou un Deputy Head Master( DHM) ne pourra pas prendre la responsabilité d’un établissement scolaire. Il faut faire une sélection afin d’identifier les bons maîtres d’école. » Jagarnaden Sunassee, ancien président de la Mauritius Head Teachers Association, est pour la sélection des maîtres d’école. Selon lui, l’un des arguments avancés par ceux qui sont contre le critère de sélection est qu’il y a une ingérence politique dans l’exercice.

Jaganarden Sunassee explique que le poste de maître d’école implique beaucoup de responsabilité. « Il faut des personnes qui sont ‘committed et dévouées’. 40 ans d’expériences ne signifient pas qu’un enseignant pourra gérer un établissement scolaire. Il faut une force de caractère et plusieurs autres qualités. L’avantage de recruter un jeune c’est ce que dernier est proactif

Cependant, explique cet ancien maître d’école, la sélection doit se faire de manière scientifique. « La PSC doit revoir sa formule de sélection, il faut revoir le système. On ne peut pas juger une personne lors d’un entretien de quinze minutes. Il faut aller dans ses dossiers, l’observer et déduire si le candidat est voir s’il est capable de gérer une école. C’est tout un processus. »

Jagarnaden Sunassee : « Un bon enseignant peut ne pas être un bon administrateur »