Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ameenah Gurib-Fakim absente, deux témoins entendus ce jeudi

Ameenah Gurib-Fakim absente, deux témoins entendus ce jeudi
Ameenah Gurib-Fakim est pointé du doigt dans l'affaire Sobrinho

L’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim étant absente du pays, de même que son avocat, Me Hervé Duval jr, seuls deux autres témoins, en l’occurrence l’Accountant General et un représentant de la Mauritius Revenue Authority (MRA) seront entendus par la commission d’enquête, présidée par le Puisne Judge, Asraf Caunhye pour faire la lumière sur le coup d’Etat constitutionnel allégué et reproché à la première nommée, ce jeudi après-midi. C’est la confirmation donnée par les milieux proches de la commission Caunhye à Inside News.

Il est souligné que l’ancienne présidente Gurib-Fakim,  qui était convoquée à déposer devant la commision, aujourd’hui, a à travers son homme de loi, Me Hervé Duval jr, informé cette instance qu’elle n’est pas au pays. De son côté, également, Me Duval est absent du pays. Selon nos renseignements, les deux rentreront à Maurice au cours du week-end prochain. «La commission décidera de la marche à suivre lors de l’audition de ce jeudi 9 août», apprenons-nous des sources proches de la commission d’enquête.

Par conséquent, nous apprenons que deux autres nouveaux témoins, à savoir l’Accountant General et un représentant de la MRA, de surcroît, un membre de la Douane, seront entendus lors de la séance du jours qui débutera à 13h30, à la salle d’audience No 4 de la Cour Suprême.

Sans nul doute, l’Accountant General sera appelé à donner des détails sur un Deposit Account sur lequel une somme de Rs 3,7 millions a été versée  pour financer les activités de l’ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim au profit du Planet Earth Institute d’Alvaro Sobrinho. Ainsi, il incombait à l’Accountant General de gérer ce compte.

Il nous revient que tous les détails relatifs aux dépenses encourues sur ce compte y sont attachés et déposés.

Il faut dire que la State Law Office (SLO) suit les travaux de la commission Caunhye à travers Carol Green-Jokhoo et Lutchmeeparsad Aujayeb.

Ameenah Gurib-Fakim absente, deux témoins entendus ce jeudi