Actu de l'ile Maurice
Actualités

Travaux express de la Commision Caunhye sur l’ex-présidente Gurib-Fakim

L’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim devant la commission ce mardi
L’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui était absente du pays depuis de longs jours, sera enfin entendue par la Commission d’enquête cet après-midi

L’audition de la Commission d’enquête Caunhye sur l’ancienne présidente de la République de ce jeudi 9 août n’a duré qu’une quinzaine de minutes. Le temps pour le Puisne Judge Asraf Caunhye de convoquer Ameenah Gurib-Fakim devant la commission, le 14 août prochain et de donner des directives à l’Acting Accountant General, M. Ramdin et au représentant de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Vivekanand Ramburun.

Au début de la séance, le président de la Commission a informé la chambre d’avoir reçu un courriel lui informant que l’ancienne présidente de la République est absente du pays et qu’elle sera de retour le 11 août prochain. Faisant référence à un autre courriel, le juge Asraf Caunhye a affirmé que Me Hervé Duval, dont les services ont été retenus par Ameenah Gurib-Fakim sera de retour au pays le 13 août.

«Les deux (ndlr : Ameenah Gurib Fakim et Me Hervé Duval jr) seront à la disposition de la Commission. Donc, l’ex-présidente de la République est convoquée devant la Commission, le 14 août prochain à 13h30», a déclaré le juge Caunhye.

Appelant à la barre, l’Acting Accountant General, le président de la Commission lui a dit : «We are not to be long for today.» En revanche, Asraf Caunhye lui a rappelé que le 19 septembre 2016 une somme d’argent ( ndlr : Rs 3,7 millions) a été créditée sur un compte en faveur de l’ancienne présidente de la République.

Demandant à l’Acting Accountant General d’être présent à l’audition du 14 août, le président, Asraf Caunhye a rassuré : «Nous n’allons pas retarder les choses davantage.» De ce fait, il a demandé à M. Ramdin de soumettre tous les détails par rapport aux dépenses encourues. «Nous voudrions avoir des détails sur l’identité des bénéficiaires des paiements, ainsi que tous les documents y relatifs. Aussi, nous voudrions obtenir l’identité de ceux affectés au bureau de la présidence qui ont donné des directives pour effectuer des dépenses. Le tout doit être soumis le mardi 14 août», a demandé le président de la Commission.

A l’adresse de Vivekanand Ramburun, appelé à son tour, à la barre, Asraf Caunhye lui a informé : «Unfortunately We will not be able to hear you today. You will have to come back». Le président de la Commission lui a dit que dans le but de ne pas perdre du temps de «recueillir des informations sur toutes les importations qui ont été effectuées au nom de la présidente» sur la période couvrant du 5 juin 2017 au 17 mars 2018.

Aussi, le juge Caunhye a demandé au secrétaire de la présidence, M. Seebah de répondre présent à l’audition du 14 août.

Travaux express de la Commision Caunhye sur l’ex-présidente Gurib-Fakim