Actu de l'ile Maurice
Turf

[20e journée] Racing Focus: Duel Yankee Captain-Nottinghamshire, arbitré par Budapest

[20e journée] Racing Focus: Duel Yankee Captain-Nottinghamshire, arbitré par Budapest
Nottinghamshire lors de sa deuxième victoire de la saison

Avant le ‘winter break’, ce sont les sprinters de l’élite qui se donnent rendez-vous dans l’épreuve phare, dotée de The Hinterland Cup. Cela en hommage à ce brillant champion de l’établissement Gujadhur qui avait remporté trois classiques au cours de l’année 2003. Invaincu en trois sorties cette saison, Nottinghamshire vise une quatrième victoire. Mais les choses ne sont pas aussi simples avec son mauvais couloir et la participation des chevaux plus aguerris. Yankee Captain et Budapest seront des adversaires à sa mesure sur la distance.

Brandon Louis sera absent, lui qui avait chuté la semaine dernière. Richard Mullen a lui regagné son pays.

1er course – 990m – (0-25)

Il n’est pas toujours évident de trouver un gagnant dans la course d’ouverture. Notre choix se porte sur In The Trenches. Sa dernière course doit être mise aux oubliettes. Il compte beaucoup de travail dans les jambes. Même si la distance est ‘sharp’, il a les moyens de se faire valoir. Attention à ce Jet Path qui descend de classe. Après le B41 et le B31 où il n’avait pas démérité, il affronte des chevaux de 0-25. Il faut le considérer. AP Strike est le meilleur finisseur de la course. Raccourci, il peut néanmoins bien conclure. Emerald Victory peut faire de bons débuts. C’est un sujet qui possède du pas.

Selection: In The Trenches – Jet Path – AP Strike

2e course – 1600m – Benchmark 36

Jal’s Tiger et Pop The Question ayant tiré des lignes extérieures, nous opterons pour Imperial Dancer dans cette épreuve. Il compte jusqu’ici une victoire lors du Week-end international. Il a pris du temps, mais semble avoir retrouvé ses sensations. Il peut s’imposer ici. Pop The Question est un bon finisseur. Il n’aura pas d’autre choix que d’attendre la ligne droite pour placer son attaque. Il risque d’arriver en retard. Jal’s Tiger se trouve dans une très belle condition. La ligne joue contre lui cependant. Swinging Captain qui aura Vikram Sola sur le dos peut finir dans la bonne combinaison tout comme Euroklidon. On attend une course en progrès de Cool Water. Il s’est bien comporté au training.

Selection: Imperial Dancer – Pop The Question – Jal’s Tiger

3e course – 1450m – Benchmark 41

Il est notre banker de la journée. Ouzo réunit toutes les chances de briller à nouveau malgré une ligne moyenne au départ. Le cheval jouit d’une belle forme. Northern Rebel est un sujet avec du potentiel, mais qui cherche toujours ses repères. S’il met la tête au travail, il doit pouvoir faire l’arrivée. Soweto Moon est en léger progrès au training. Il peut viser un podium. Glen Coco a bien travaillé, mais aura son couloir à surmonter. Come On Sonny est à suivre pour l’avenir. C’est un sujet maniable qui peut courir aux avant-postes ou suivre ‘handy’. Les choses risquent d’être plus difficiles pour Heart Of Darkness dans ce lot.

Selection: Ouzo – Northern Rebel – Soweto Moon

4e course – 1365m – Benchmark 46

Une course intéressante sur papier. Wall Tag revient après sa victoire de la 15e journée sur 990m. Le parcours du jour n’est pas pour lui déplaire, mais les prétendants ne manquent pas. Friend Request avait été battu par un bon Racing For Fun. Ce coursier a ses petits soucis, mais reste un bon compétiteur. Il peut se racheter. Pour s’y faire, il aura sa mauvaise ligne à surmonter. L’élève de Ramapatee Gujadhur reste un gros danger. Choir Of Angels peut démarrer sa campagne mauricienne sur une bonne note. Il a souvent dominé ses sparring-partners à l’entraînement. À suivre de près. Mutzi est un bon outsider et ne peut être ignoré. En progrès, Greenflashsunset peut améliorer son rang à l’arrivée.

Selection: Wall Tag – Friend Request – Choir Of Angels

5e course – 1400m – Benchmark 56

Les feux sont au vert pour Ideal Secret. Après de bons débuts sur un parcours ‘sharp’ pour ses aptitudes, le pensionnaire de Ricky Maingard a les moyens d’offrir son compteur chez nous. Il est en forme ascendante au training. Vainqueur à sa dernière sortie, The Right Road, a gagné en condition. Il se manifestera au finish. Quatrième pour ses débuts, Bonnie Prince a progressé. Il est à considérer pour les places. Une course qui sera bien lancée par les Answeringeneis, Independence, Purple Tractor et Ice Run. Malak El Moolook peut finir dans la bonne combinaison.

Selection: Ideal Secret – The Right Road – Bonnie Prince

6e course – 1400m – 60+ – Groupe 3

La série victorieuse de Nottinghamshire est menacée. La monture de JP Merwe a tiré une septième ligne. Il n’aura pas d’autre choix que de suivre avec la présence de Nordic Warrior, Speed Limit et autre Victory Team. Mais il a montré qu’il peut également suivre, ce qui est à prendre en considération. Avec sa bonne ligne, Yankee Captain sera idéalement placé. Il n’a pas travaillé comme un champion, mais sa condition est bonne. Budapest peut causer une petite surprise. La distance est beaucoup mieux pour le protégé d’Amar Sewdyal. Prince Of Thieves peut finir dans le quarté.

Selection: Yankee Captain – Budapest – Nottinghamshire

7e course – 1850m – Benchmark 31

En net progrès à sa dernière incursion, Nightingale Lane peut s’illustrer dans ce champ et donner une précieuse victoire à Raj Ramdin. Il aura à compter avec le régulier Jullidar au finish. Ce dernier est souvent malchanceux, car il arrive trop tard. Il faudra considérer l’autre finisseur de la course, Uncle JB. S’il démarre au bon moment, il peut éventuellement jouer pour la gagne. Kimberley, de sa première ligne sera vraisemblablement aux avant-postes. Kapteinspandiseile n’aura pas la tâche facile avec son mauvais couloir. Un petit outsider à ne pas négliger se nomme Bear Hug. Il est mieux dans sa peau.

Selection: Nightingale Lane – Jullidar – Uncle JB

8e course – 1650m – (0-20)

Même s’il n’a pas encore gagné chez nous, Sea Pass semble déclassé dans ce lot. Il a été confié à Swapneel Rama. Une victoire serait méritée pour ce coursier. Kash Is King continue de progresser à chacune de ses sorties. Il va s’amener au finish tout comme Anafesto. Ce dernier pourrait tenter de prendre le ‘first run’ sur les principaux prétendants. Spun Out sera muni des ‘blinkers’. Le coursier d’Amar Sewdyal a maintenu une bonne progression au training. Une bonne course est attendue de sa part. Social Network et Prince Ariano pourraient influencer la partie initiale de l’épreuve.

Selection: Sea Pass – Kash Is King – Anafesto

20e journée
Banker: Ouzo
Outsiders: Jet Path, Imperial Dancer

[20e journée] Racing Focus: Duel Yankee Captain-Nottinghamshire, arbitré par Budapest