Actu de l'ile Maurice
Actualités

Barclays Bank Mauritius affiche un premier semestre prometteur, à l’image de sa maison mère

Barclays Bank Mauritius affiche un premier semestre prometteur, à l’image de sa maison mère
Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius.

Absa Group Limited, la société mère de Barclays Bank Mauritius, a annoncé une augmentation de ses bénéfices et de ses revenus pour le premier semestre 2018. La filiale mauricienne, après des résultats encourageants en 2017, avec des profits de l’ordre de Rs 2 milliards pour un chiffre d’affaires de Rs 4,2 milliards, indique également une performance remarquable au premier semestre. Ce qui témoigne de la réussite de sa réorientation stratégique amorcée en 2008-2009 et qui se trouve confortée avec l’adoption de la marque Absa.

Absa Group Limited, identité sous laquelle opère depuis le 11 juillet dernier Barclays Africa Group Limited, a déclaré que le bénéfice global avait augmenté de 3 % pour atteindre 8,0 milliards de rands (environ 608 millions de dollars US) au premier semestre par rapport à la même période en 2017. Le chiffre d’affaires affiche aussi une hausse de 3 % et s’établit à 37 milliards de rands (environ 2,8 milliards de dollars US).

Pour Maria Ramos, Chief Executive Officer du groupe Absa, ces résultats démontrent que l’institution a les moyens de ses ambitions, qui est de doubler sa part des revenus bancaires en Afrique à 12 %. « Absa progresse également dans la voie d’innovation dans laquelle il s’est engagé, et dans sa stratégie de devenir une banque où le numérique joue un rôle prépondérant », a-t-elle déclaré.

Depuis quelques années, le groupe bancaire panafricain a introduit sur le marché une panoplie de produits et services faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le ‘virtual banking’ est par exemple déjà proposé par Barclays Bank Kenya depuis mars dernier et le ‘ChatBanking’ qui regroupe des services de chat bancaire a lui été lancé en Afrique du Sud en juillet.

A Maurice, Barclays mise beaucoup sur l’utilisation de la technologie pour ses solutions, en particulier celles destinées à la jeune génération de clients. Ceci dans le but de mieux répondre à leurs attentes et de mieux se conformer aux exigences du monde connecté.

« L’adoption des nouvelles stratégies porte ses fruits, à la fois au niveau du groupe et des filiales. Pour ce qui est de Barclays Bank Mauritius, outre les opportunités qu’offre le retrait de Barclays PLC, nous avons adopté des mesures nous permettant d’assurer une progression constante de nos résultats financiers. Nous allons aussi calquer le modèle adopté par le groupe Absa s’agissant des innovations qui vont permettre à notre banque de connaître de nouvelles phases de croissance et de mieux répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus sophistiquée », fait ressortir, pour sa part, Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius.

Pour le premier semestre 2018, Barclays Bank Mauritius affiche une hausse de 11,02 % de son chiffre d’affaires par rapport au semestre correspondant en 2017. Idem pour les profits avant impôts, qui affichent 12,33 % de plus que pour la période correspondante en 2017. Une telle performance démontre que les perspectives de croissance pour la banque sont plus qu’intéressantes.

Barclays Bank Mauritius affiche un premier semestre prometteur, à l’image de sa maison mère