Actu de l'ile Maurice
Judiciaire

La Plateforme Pou Baisse Prix Lessence et Diesel jure un affidavit

La Plateforme Pou Baisse Prix Lessence et Diesel jure un affidavit
Jayen Chellum, porte-parole de la Plateforme Pou Baisse Prix Lessence et Diesel

Le porte-parole de la Plateforme Pou Baisse Prix Lessence et Diesel (PPBPLD), Jayen Chellum a déposé un affidavit en Cour suprême ce vendredi 10 août. Il conteste la décision du Commissaire de police de refuser la demande d’organiser une manifestation pour s’opposer à la hausse du prix des carburants.

Dans son affidavit, Jayen Chellum indique que le 1er août dernier, une lettre avait été écrite au Commissaire de police (CP) pour demander l’autorisation de tenir deux rallyes, une d’Ebène à Port-Louis et l’autre de Pamplemousses à Port-Louis, le 11 août.

Toutefois, le 2 août, ils ont été informés qu’ils n’allaient pas pouvour tenir les rallyes car, « there is reasonable belief that same will cause disruption of the life of the community ». Selon la PPBPLD, la décision du Commissaire de police est « oppressive », « injuste » et « déraisonnable ».

Jayen Chellum affirme que la Plateforme Pou Baisse Prix Lessence et Diesel compte tenir des manifestations pacifiques pour demander au gouvernement de soulager le fardeau de la taxe sur les carburants. « La police a le devoir d’offrir sa protection et son assistance pour de telles manifestations ».

Il est aussi mentionné dans l’affidavit que de telles manifestations sont dans les limites permises dans un pays démocratique tel que Maurice. Selon Jayen Chellum, le refus de permettre ces deux rallyes, peut être considéré comme une entrave aux droits fondamentaux de rassemblements et de la liberté d’opinion.

La Plateforme demande l’aval de la cour pour entreprendre les deux marches pacifiques. Au cas contraire, celle-ci demande que le Commissaire de police vienne expliquer en cour pourquoi n’a pas donné son autorisation, ou encore pourquoi une telle marche ne peut être organisée à la date d’origine.

Lire également : Jayen Chellum saisira la Cour suprême pour le refus de la police d’autoriser une manifestation

La Plateforme Pou Baisse Prix Lessence et Diesel jure un affidavit