Actu de l'ile Maurice
Politique

Le MMM, toujours plus fort que jamais?

Le MMM, toujours plus fort que jamais?
Bérenger pense encore que le « MMM est toujours plus fort que jamais ».

Le leader des Mauves, Paul Bérenger a toujours clamé que son parti sort grandi des défaites électorales et que le « MMM est toujours plus fort que jamais ». Certes, dans le passé, les Mauves ont vu défiler plusieurs de ses membres, mais à l’aube de ses 50 années d’existences, les bases du MMM se sont beaucoup affaiblies au fil du temps. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec la démission de plusieurs membres des régionaux 17 et 4 la semaine écoulée.

On ne sait plus si l’âme même du militantisme existe encore. Et cette situation démontre un signe d’impuissance vis-à-vis des opposants politique. A un certain moment, le MMM était le compagnon idéal pour une alliance crédible pour former un gouvernement. Mais, aujourd’hui, plusieurs partis profitent de cette crise pour arracher ses meilleurs éléments.

D’ailleurs, Joe Lesjongard, un transfuge des Mauves soutient que « le MMM est dans une phase terminal ».

Le nouveau chief Whip du gouvernement estime que la faute revient à Paul Bérenger. Il a lancé un appel aux ‘militants’ pour rejoindre les rangs de son parti actuelle, le MSM. « Le MSM pou contigne sa lalit du militantisme », souligne-t-il.

Zouberr Joomaye, lui aussi un ancien membre du MMM, de son coté, a fait que la population a perdu espoir en ce parti. Il va plus loin, en égratignant le leader des mauves. Pour lui, le comportement de ce dernier au parlement récemment, « démontre la direction vers laquelle le parti s’est empiéter actuellement ».

Pour sa part, Steven Obeegadoo, qui a été mis à la porte par le MMM, estime que la démocratie n’y est plus au sein du parti. « Azordi, ena meme dimuns ki pe partaz banes place de responsabiliter, ce pas sa ki pe fer la force MMM ! », regrette-il.

Le temps nous dira si le MMM pourra renaître de ses cendres. Mais une chose est sure : tout n’est pas rose pour les Mauves !

 

Le MMM, toujours plus fort que jamais?