Actu de l'ile Maurice
Regional

Les lémuriens menacés d’extinction à Madagascar

Les lémuriens menacés d’extinction à Madagascar
La disparition des lémuriens est principalement due à l’augmentation de la chasse à des fins commerciaux, selon les propos de Christoph Schwitzer, le directeur de la sauvegarde des animaux la Bristol Zoological Society.

Les lémuriens seraient les primates les plus aptes à disparaitre de la surface de la Terre, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce constat fait suite à la dernière mise à jour effectuée après six ans soit la dernière remonte à 2012. L’UICN a constaté sur 111 espèces et sous-espèces de lémuriens, 105 sont menacées d’extinction. Connus pour leur longue queue et museau pointu, les lémuriens sont endémiques de Madagascar.

«C’est sans aucun doute le pourcentage d’animaux menacés le plus élevé pour un groupe important de mammifères et même de vertébrés»,

a expliqué Russ Mittermeier, membre de la commission chargée de la survie des espèces à l’UICN.

La disparition des lémuriens est principalement due à l’augmentation de la chasse à des fins commerciaux, selon les propos de Christoph Schwitzer, le directeur de la sauvegarde des animaux la Bristol Zoological Society. Mais d’autres facteurs, tels que la destruction et l’exploitation de la forêt tropicale, l’activité minière et aussi la non-réglementation de l’agriculture, sont également en cause.

Les lémuriens menacés d’extinction à Madagascar