Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ameenah Gurib-Fakim devant la commission ce mardi

L’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim devant la commission ce mardi
L’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui était absente du pays depuis de longs jours, sera enfin entendue par la Commission d’enquête cet après-midi

L’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, qui était absente du pays depuis de longs jours, sera enfin entendue par la Commission d’enquête Caunhye, cet après-midi du 14 août.

Lors de la dernière audition expresse de la commission, qui n’a durée qu’une quinzaine de minutes, le président, le Puisne Judge, Asraf Caunhye a informé la chambre avoir reçu un courriel lui informant que l’ancienne présidente de la République allait être de retour au pays le 11 août.

De même, il s’est référé à un autre courriel, reçu de Me Hervé Duval jr, dont les services ont été retenus par Ameenah Gurib-Fakim. Il a souligné que ce dernier qui était, également, absent du pays, devrait être de retour, hier 13 août.

De ce fait, Asraf Caunhye a convoqué Ameenah Gurib-Fakim devant la commission ce mardi. Le président de la commission d’enquête a souligné que l’ancienne présidente Gurib-Fakim a retenu les services de Me Hervé Duval jr en marge des travaux de ladite commission.

De même l’Accountant General, M. Ramdin et le représentant de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Vivekanand Ramburun, ainsi que le secrétaire de la présidence, M. Seebah sont, également, convoqués à l’audition du jour à partir de 13h30.

Le président de la commission, Asraf Caunhye a demandé à M. Ramdin de soumettre tous les détails par rapport aux dépenses encourues par rapport à un montant de Rs 3,7 millions, crédité sur un compte géré par l’Accountant. Ces détails doivent être soumis lors de l’audition du jour.

Dans le cas de Vivekanand Ramburun, le president de la Commission lui a demandé de «recueillir des informations sur toutes les importations qui ont été effectuées au nom de la présidente» sur la période couvrant du 5 juin 2017 au 17 mars 2018.

Ameenah Gurib-Fakim devant la commission ce mardi