Actu de l'ile Maurice
Actualités

Un déjeuner aux démunis de la paroisse de N. D de l’Assomption, une initiative à renouveler

Un déjeuner en l’honneur des démunis de la paroisse de N. D de l’Assomption
La joie, la gaieté de cœur… se lisaient sur les visages des convives

Dans le cadre du 40e anniversaire de la paroisse de Notre Dame de l’Assomption, à Roche Bois, un déjeuner était organisé à l’intention des démunis du quartier qui fréquente la paroisse, en ce 15 août. Au fait, 100 personnes les plus démunies de la région, soit dix de chacun des dix quartiers de Roche Bois, ont été conviées à ce déjeuner.

Partage du traditionnel gâteau Marie…

Ce déjeuner s’est déroulé dans une ambiance de fête et de détente. En prélude du repas, les invités ont eu l’occasion d’échanger quelques pas de danse. Il est souligné que tous les responsables de la paroisse ont aidé à faire de ce déjeuner un franc succès. La joie, la gaieté de cœur… se lisaient sur les visages des convives.

Le Cardinal Maurice Piat qui a tenu à être présent, après cette messe de l’Assomption et d’anniversaire, a rendu visite aux invités du déjeuner avant de prendre congé.

Des membres de la paroisse étaient très actifs pour que cet déjeuner soit un succès.

Dans une déclaration à Inside News, Fabiani André, responsable de l’équipe d’animation pastorale a expliqué son rôle. «Nous voulons rééditer cette initiative d’offrir un déjeuner aux pauvres, dix personnes de chacun de dix quartiers, en vue de la faire devenir un événementiel annuel», a déclaré Fabiani André.

Le cardinal Piat discutant avec les membres de la paroisse

De son côté, Yvette Simon ( née Piron), âgée de 89, chagossienne qui était arrivée à Maurice en 1965, a raconté la tradition de la fête de l’Assomption aux Chagos. «Au depart ici, nou finn pass impe mizer, mais aster la vie pli meilleur. La-bas, nou ti pe celebre nou fet la Vierge. Parfois, nou pa ti ena moyen pou aste enn gato Marie. Mais, aster nou capav fer li. Aster l’egliz ek gouvernema korek», a-t-elle raconté. «Ater pli bon pou celebre la Vierge. Aster noue na larzan pou aster gato pou fer nou bann zenfan plaisir.»

Un déjeuner aux démunis de la paroisse de N. D de l’Assomption, une initiative à renouveler