Actu de l'ile Maurice
Actualités

Création d’un nouvel organisme pour gérer les opérations ferroviaires

Création d’un nouvel organisme pour gérer les opérations ferroviaires
Le gouvernement a donné son aval pour un nouvel organisme pour gérer les opérations ferroviaires en marge du projet Metro Express

Le gouvernement avalise la restructuration de la National Transport Authority (NTA) et la mise en place d’un nouvel organisme pour gérer les opérations ferroviaires en marge du projet Metro Express. Ces décisions ont été arrêtées par la réunion spéciale du Conseil des ministres, ce 16 août.

Les fonctions de cet nouvel organisme comprendra l’élaboration des normes et du cadre réglementaire pour l’exploitation de véhicules routiers et ferroviaires, y compris les exigences techniques, ainsi que tous les aspects de sécurité. Cet organisme sera, également, responsable de l’octroi des licences.

En deuxième lieu, le Cabinet a donné son approbation pour la signature d’un accord entre le gouvernement de la République de Maurice et celui de la République du Mozambique, portant sur le transfert de prisonniers.

L’accord comprend, entre autres, les dispositions générales relatives au transfert des condamnés; les conditions de transfert;  le consentement de la personne condamnée et les frais de transfert.

Par ailleurs, le gouvernement a accepté que Maurice signe la Déclaration de Windhoek sur l’élimination du Paludisme dans la région de la SADC.

La Déclaration met l’accent sur l’éradication du paludisme au niveau régional, l’intensification et la mobilisation des ressources pour promouvoir un environnement politique et législatif favorable à la lutte contre le paludisme.

Le Cabinet est favorable à une signature d’accord en Maurice et la « Windhoek Declaration » pour l’élimination de la malaria dans la région SADC. Ces déclarations se lisent comme suit :

  • Inscription de la malaria à l’agenda des États membres.
  • Mobilisation des ressources
  • Promotion d’une politique de soutien et d’un cadre légal pour l’élimination de la malaria
  • Renforcement de la responsabilité des États membres pour accélérer et réaliser l’élimination de la malaria.

Le Cabinet a également agréé au renouvellement du « Executive Programme » pour la période 2018-2020 conformément à l’Accord Culturel entre la République de Maurice et la République populaire de Chine. Cet « Executive Programme » prévoit la coopération culturelle dans différents secteurs incluant :

  • Des échanges avec de troupes artistiques;
  • Organisation d’expositions d’arts et d’artisanat; et
  • Une coopération et des échanges professionnelles des archives, de l’héritage, des musées et du cinéma.

Le Cabinet a pris note que le ministère de l’Égalité des Genres et du Développement de l’Enfant organisera une conférence ministérielle, l’lndian Ocean Rim Association (IORA), sur la responsabilisation économique de la femme. Cette conférence se tiendra les 28 et 29 août prochains et aura aussi pour but de finaliser et adopter le « Work Plan » sur la responsabilisation économique de la femme.

Création d’un nouvel organisme pour gérer les opérations ferroviaires