Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le vol de Sushma Swaraj reporté suite au décès d’Atal Bihari Vajpayee

Le vol de Sushma Swaraj reporté suite au décès d’Atal Behari Vajpayee
La ministre Sushma Swaraj ne pourra faire le saut à Maurice vendredi.

Il était prévu que le vol de la ministre des Affaire Étrangères, Sushma Swaraj, foule le sol mauricien vendredi matin. Or, son vol a une nouvelle fois été reporté. En effet, suite au décès de l’ancien Premier ministre, Atal Bihari Vajpayee, ce jeudi 16 août, Sushma Swaraj ne pourra faire le saut à Maurice demain.

Elle était attendue, dans le cadre du 11e World Hindi Conference, qui se tiendra à Maurice, du 18 au 20 août.  Cependant, sa présence à cet événement mondial reste en suspens, car elle était très proche de l’ancien premier ministre de la Grande Péninsule. D’ailleurs, à noter, qu’en 1996 Sushma Swaraj était ministre, sous le régime Vajpayee.

Pour rappel, Atal Bihari Vajpayee est mort à l’âge de 93 ans, dans l’hôpital AIIMS à Delhi. Le président du Bharatiya Janata Party, était un politicien très connu dans la Grande Péninsule. Il gagna sa première élection en 1957.  Il a été Premier ministre en 1996. Son règne, comme chef du gouvernement indien, n’a cependant duré que pendant 13 jours car il ne dirigeait pas de majorité au parlement indien. En 1998, il était encore une fois le chef du gouvernement, pendant onze mois. Et finalement, il a occupé ce poste de 1999 à 2004.

On le décrit comme un orateur par excellence. Vajpayee a bâti sa réputation comme ministre des Affaires Étrangères sous le gouvernement de Morarji Desai. On se souviendra de son discours légendaire, lors de la tenue de la United Nations General Assembly en langue indienne.

Le vol de Sushma Swaraj reporté suite au décès d’ Atal Bihari Vajpayee