Actu de l'ile Maurice
Actualités

Plusieurs accords signés entre Maurice et le Namibie

Plusieurs accords signés entre Maurice et le Namibie
Mahen Seeruttun a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre namibien, Saara Kuukongelwa.

Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, accompagné d’une délégation, s’est rendu au Namibie, le 13 août dernier. Il assistera au sommet de la SADC, qui aura lieu au Windhoek sous la présidence du Dr Hage G. Geingob, et ce jusqu’au samedi 18 août.
Ce sommet aura pour but de revoir la situation économique et politique dans la région. Il sera aussi question de la sécurité alimentaire, le sida, la promotion du genre, et l’opération de la SADC Regional Developement Fund.
Le Sommet mettra sur pied un Road Map pour l’élaboration d’un University of Transformation. Dans ce contexte, Maurice a proposé d’accueillir l’un des centres d’excellence en matière technologique sur la canne à sucre. Le sommet prendra également note de la signature de la zone libre-échange et continentale. En marge du sommet, Maurice signera aussi l’accord relatif au protocole sur la coopération en matière politique, de défense et de sécurité.

En marge du sommet, Maurice signera également l’accord modifié relatif au protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.
Dans ce contexte, le ministre Mahen Seeruttun a mis l’accent sur la consolidation des relations avec la Namibie. Le ministre de l’Agro-industrie a aussi eu l’occasion de rencontrer Tiekero Kweya, ministre namibien du commerce et son homologue, Alpheus Naruseb. L’objectif était de signer des accords, axés sur les services aériens, et des MOUs dans le domaine de la pêche et de celui  des corporations industrielles. Plusieurs autres accords ont été signés.
Par ailleurs, le ministre mauricien a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre namibien, Saara Kuukongelwa. Ce dernier a félicité Maurice pour diverses réformes au niveau de l’économie mauricienne.

Plusieurs accords signés entre Maurice et le Namibie