Actu de l'ile Maurice
Actualités

Une dizaine d’ONG dans le cadre de sa stratégie RSE « Ray of Light »

Une dizaine d’ONG dans le cadre de sa stratégie RSE « Ray of Light »
Le groupe LUX* a déjà remis une tranche représentant la moitié de 2 % de ses profits à la MRA.

Rs 2,8 millions. C’est la somme que LUX* a remis à une dizaine d’organisations non gouvernementales dans le cadre de son initiative Ray of Light, qui souligne l’engagement social et environnemental du groupe hôtelier. Les responsables de ces associations caritatives ont été conviés ce mercredi 8 août à une cérémonie de remise de chèques organisée par LUX* Resorts & Hotels à son siège social, à Floréal.

Aider les organisations non gouvernementales (ONG) dans leur quête d’améliorer la vie des moins privilégiés ; C’est dans cet esprit que le groupe hôtelier LUX* soutient les projets d’une dizaine d’ONG par an. Cette initiative RSE se déroule sous le projet phare de Ray of Light by LUX*©.

« Notre stratégie CSR ou RSE va bien au-delà d’une contribution financière, la contribution est un symbole concret d’une collaboration mais la rencontre entre le Groupe LUX* et la communauté locale s’est développé au fil des ans. Nous soutenons plusieurs projets régulièrement afin d’assurer une certaine pérennité et d’être présent pour ceux qui ont besoin de nous, tout comme nous avons besoin d’eux pour nous aider à les aider, c’est un partenariat de confiance que nous développons avec toutes les communautés ou nous opérons à Maurice et ailleurs. Cela forme partie intègre de nos projets de développement à venir. »

Le choix des ONG bénéficiaires s’aligne sur des recommandations internationales tels les objectifs de développement durable des Nations unies, mais aussi les critères établis par la National CSR Foundation de Maurice. Ainsi, le groupe hôtelier se concentre sur des projets dans des domaines tels que l’allégement de la pauvreté à travers l’éducation des plus jeunes, la santé pour les groupes les plus vulnérables, le développement du potentiel des autrement capables à travers le sport ou les formations en informatique, et la préservation de la biodiversité terrestre et marine.

De par les nouvelles lois en vigueur concernant la RSE, le groupe LUX* a déjà remis une tranche représentant la moitié de 2 % de ses profits à la Mauritius Revenue Authority.

A Maurice, tous les établissements du groupe sont affiliés à une ONG.

« La stratégie RSE du groupe s’accorde avec les priorités gouvernementales et les recommandations internationales. Nous prônons la transparence à travers un contact régulier avec nos partenaires – nous souhaitons que les bénéficiaires avancent ensemble avec nous et optons pour des projets avec une dimension d’« empowerment ». Nous admirons la détermination des bénéficiaires qui veulent s’en sortir et apportons notre appui aux groupes vulnérables – les enfants, les jeunes, les femmes de régions défavorisées, ceux qui font face à la pauvreté, aux autrement capables, à ceux qui nécessitent des soins médicaux, etc. Nos projets RSE soutiennent aussi la faune et la flore menacée et en voie d’extinction. LUX* développe régulièrement des partenariats pour contribuer à la protection de l’environnement sans qui nous n’existons plus. Nous saisissons l’opportunité de notre présence aux quatre coins de l’ile pour y apposer une empreinte positive sur l’environnement et les communautés et remercions les Team Members, les directeurs des hôtels, et la direction du Groupe qui contribuent grandement au succès des projets », souligne, pour sa part, Vishnee Sowamber, Group Sustainability & CSR Manager.

LUX* se concentre aussi beaucoup sur le volet environnemental de sa stratégie RSE. Ainsi, cette année encore, on retrouve plusieurs associations qui militent pour la préservation de notre biodiversité et la protection de notre écosystème parmi les ONG ayant reçu une aide financière du Groupe. « Nous tenons à remercier LUX* Resorts & Hotels de leur soutien et de leurs contributions à la protection et la conservation de la faune et la flore », déclare Jean Hugues Gardenne, Fundraising & Communications Manager de la Mauritius Wildlife Foundation.

LUX* renouvellera aussi son soutien à l’association Lovebridge qui travaille actuellement sur un projet national de lutte contre la pauvreté, sous l’égide de Business Mauritius, basé sur une approche d’autonomisation

Parmi les bénéficiaires sont Amour Sans Frontières, Association Paille En Queue, Atelier Joie de Vivre, Caritas / Centre d’Eveil Mangalkhan, Elles C Nous, Gender Links, Mauritian Wildlife Foundation (MWF), Physically Handicapped Sports Federation (PHYSFED) et Thalassemia Society of Mauritius. En parallèle, le groupe hôtelier canalise aussi ses financements vers les projets sociaux soutenus par la Fondation Lagesse d’IBL Ltd.

L’initiative Ray of Light s’inscrit dans le contexte plus large et dépasse les frontières de l’ile Maurice, touchant aussi les communautés ou LUX* opère à la Reunion, aux Maldives, en Turquie et en Chine.

Une dizaine d’ONG dans le cadre de sa stratégie RSE « Ray of Light »