Actu de l'ile Maurice
Actualités

Comment la MRA récupère l’argent des fraudeurs

Comment la MRA récupère l’argent des fraudeurs
La MRA a réalisé plusieurs audits pour récupérer de l'argent de fraudeurs.

Le bilan financier de la Mauritius Revenue Authority, est tombé hier jeudi 16 août. Une hausse de 14.7 % a été notée dans ses revenus par la MRA soit à Rs 87, 1 milliards au cours de l’année financière 2017/18, comparé au Rs 76 000 mds l’année précédente. Toutefois, en dépit de la satisfaction exprimée par Sudhamo Lal, Directeur Général de l’organisme, la MRA doit toujours faire face à des écueils, mais prend les devants en multipliant les enquêtes.

  • La MRA a fait face au cas d’un non-résident, dans le secteur immobilier. Une enquête de la MRA a révélé que ce dernier possède 4 propriétés, à travers un trust. La personne concernée a été contrainte de payer une somme de Rs 16, 5 millions en termes de TVA et de taxe sur les revenus.
  • Une entreprise engagée dans le domaine de la construction a posté, dans ses comptes, des pertes successives de Rs 16,8 millions, Rs 7,6 millions et Rs 6,5 millions au cours de ses trois dernières années. Une enquête de la MRA a révélé qu’il n’y a eu, notamment, aucun suivi approprié dans les comptes de la compagnie et que les relevés bancaires ne correspondaient pas avec le chiffre d’affaires déclaré de cette dernière. La MRA a été en mesure de récupérer une somme de Rs 24, 3 millions.
  • Une ‘Société’ a été créée en 1999 et a obtenu un permis de morcellement en août 2015. Un audit a révélé que cette dernière n’a pas déclaré de chiffre d’affaires malgré la vente de 84 lots en 2 ans. La ‘Société’ a été en mesure de récupérer une somme de Rs 6, 5 millions.
  • Dans le secteur hôtelier, un établissement a été incorporé et enregistré pour la TVA en 2015. Un audit de la MRA a révélé que l’établissement n’a, notamment, pas soumis de ‘VAT returns’. Le principal concerné a accepté de payer une somme de Rs 14, 6 millions.
  • La MRA a été en mesure de récupérer, après enquête, une somme de Rs 20 millions auprès d’une compagnie de vente de vêtements.
  • La MRA a récupéré une somme de Rs 11 millions d’une compagnie de produits cosmétiques.
  • Une compagnie de vente de nourriture a payé une somme de Rs 19 millions.
  • Une compagnie de fabrication de chaussures ou encore de sacs à main a payé une somme de Rs 9 millions.

Comment la MRA récupère l’argent des fraudeurs