Actu de l'ile Maurice
Actualités

11e WHC – « Il faut sauver la langue hindi et maintenir sa pureté »

11e WHC – « Il faut sauver la langue hindi et maintenir sa pureté »
Sushma Swaraj, ministre des Affaires étrangères indienne.

11e WHC – « Il faut sauver la langue hindi et maintenir sa pureté »

Sushma Swaraj, la ministre des Affaires étrangères de l’Inde, a lors de son discours exprimé qu’elle éprouve de la tristesse en ce 18 août, car il y a l’ombre de feu Atal Bihari Vajpayee lors de cette 11e édition de la World Hindi Conference. Elle a également exprimé sa satisfaction, car à travers cette conférence, la famille de la langue hindi rendra un hommage à Atal Bihari Vajpayee.

Sushma Swaraj a souligné qu’aujourd’hui il faut sauver la langue hindi. « Là où la langue est déjà sauvée, il faut aider à la faire progresser, » a-t-elle laissée entendre. Elle a aussi ajouté qu’il « faut maintenir sa pureté. »

D’autre part, la ministre des Affaires étrangères indienne a rappelé que l’aventure de la WHC a débuté en 1975 à Nagpur en Inde. Ensuite à deux reprises, l’événement s’est tenu à Maurice, soit en 1976 et 1993.

Sushma Swaraj a indiqué que pour cette 11e édition, il fallait aller bien plus que la langue, soit aller vers la culture. C’est la raison pour laquelle, le thème de la conférence pour 2018 et « Hindi Vishwa Aur Bharatiy Sanskriti » (Global Hindi and Indian Culture). Elle a aussi affirmé qu’il est essentiel d’avoir la fierté de non seulement du langage mais également de la culture.