Actu de l'ile Maurice
Monde

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou entendu par la police

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou entendu par la police
Nétanyahou a été entendu dans l’affaire lié à Bezeq, le principal groupe de télécommunications israélien

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son épouse doivent tous deux faire face à la justice dans des affaires de corruption présumée. Vendredi, des policiers ont interrogé M. Nétanyahou à sa résidence à Jérusalem, sans donner plus de détails.

Selon la presse internationale,  Nétanyahou a été entendu dans l’affaire lié à Bezeq, le principal groupe de télécommunications israélien. La police chercherait à savoir si le couple Nétanyahou a tenté de s’assurer une couverture propice de la part du site d’informations Walla en contrepartie de faveurs gouvernementales, qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, selon les informations circulées.

Cette affaire a éclaté le 18 février 2018 avec l’arrestation de Shaul Elovitch, principal actionnaire de Bezeq, et de six autres personnes, dont deux proches collaborateurs de M. Nétanyahou.

Du côté de Nétanyahou, on a affirmé hier qu’il n’y a rien de compromettant. Dans un communiqué émis vendredi, ses responsables de la communication écrivent: “les chiffres montrent sans équivoque que la couverture de M. Nétanyahou par Walla pendant la période d’Elovitch était plus négative que durant celle [du précédent] propriétaire, Amos Shoken.”

Notons que M. Nétanyahou outre son poste de chef de gouvernement, détenait aussi jusqu’en 2017 le portefeuille des communications. L’épouse du PM, Sara a été, elle, mise en examen le 21 juin pour « fraude » et « abus de confiance » présumés et le procès s’ouvre le 7 octobre.

 

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou entendu par la police