Actu de l'ile Maurice
Actualités

« Ena pe degringole, ena pe ariv dat expirasion »

«Ena pe degringole, ena pe ariv dat expirasion»
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son intervention, au Klib Soley, à Providence.

Lors de son intervention au Klib Soley, à Providence, samedi après-midi, le Premier ministre s’est montré très critique à l’encontre de ses détracteurs, dont Paul Bérenger, le leader du MMM en des termes voilés, suite à sa décision d’instituer une Task Force, sous la présidence de l’ICAC, sur le rapport de la commission d’enquête sur la Drogue.

«Le rapport de la commission d’enquête préconise des enquêtes approfondies sur ceux, dont leurs noms y ont été cités. Certains parle de ‘farce’. En vérite bann la ki clown. Ena pe degringole, ena pe ariv dat expirasion», a martelé Pravind Jugnauth. Réitérant qu’il «mean business» et qu’il est sérieux dans ses actions, le Premier ministre a égratigné d’autres adversaires politiques. «Mwa mo pena Rolls Royce pou roule dans l’Angleterre», s’est-il insurgé.

Photo souvenir avec le Premier ministre.

Il a insisté qu’à la fin de son mandat, il aura un bilan à présenter à la population.

Au début de son intervention, Pravind Jugnauth a félicité le Klib Soley qui depuis sa fondation en décembre 2014, a accompli un travail dans la région de Providence. «Le Klib Soley entreprend des actions en vue d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’œuvrer pour l’avancement de la société ici», vante le Premier ministre, en présence du ministre des TIC, Yogida Sawmynaden, du président du conseil de district de Moka et d’autres notables du village. Il y est présent dans le cadre d’un dîner, organisé au profit des personnes âgées de la région. A cette occasion, il a eu l’insigne honneur de remettre symboliquement quelques souvenirs, c-à-d, un shield aux aînés de Providence.

Pravind Jugnauth remettant un souvenir.

Il a rappelé que ses deux colistiers, Leela Devi Dookun-Luchmun et Yogida Sawmynaden et lui ont eu l’occasion de participer à certaines actions, organisées par le Klib Soley, à Providence, des campagnes de nettoyage, medical check-up, entre autres. «Ce get-together que vous organisez à l’intention des aînés, vous le faites avec courage et dévouement. Quant à moi, en dépit du fait que je suis député dans la circonscription ici, je fais l’effort nécessaire pour m’occuper du pays dans son ensemble», a soutenu Pravind Jugnauth.

Ainsi, il a rappelé qu’une somme de Rs 1,2 milliard a été accordé à la NDU pour réaliser de projets à travers le pays. «A un moment donné, j’ignore moi-même le montant qui y est injecté»

Dans ce contexte, il a affirmé qu’il fut un temps, où, il y avait un manque de fonds pour entreprendre des travaux. De nos jours, des contracteurs importe de la main-d’œuvre étrangère, a-t-il indiqué. «Leurs carnets de commandes sont remplis. Je me réjouis qu’il y a beaucoup de projets de développement dans le pays», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a rendu un vibrant hommage à Atal Bihari Valpayee, ancien Premier ministre indien qui est décédé. «Atal Bihai Vajpayee était un ami de Maurice. SAJ était parti le rendre visite en Inde. C’est grâce à lui que nous avons eu la Cybercité, l’Indira Gandhi Cultural Centre, le Centre Swami Vivekananda», a égrené Pravind Jugnauth. Dans ce contexte, il a annoncé que la Cybertower sera désormais connu sous le nom de Atal Bihari Vajpayee Tower.

Il a aussi annoncé qu’un accord sera signé avec l’Inde. Evoquant des relations privilégiées que Maurice a avec la Grande Péninsule, il a rappelé que le pays a, également, bénéficié de financement à hauteur de 50% pour le projet de Metro Express.

 

«Ena pe degringole, ena pe ariv dat expirasion»