Actu de l'ile Maurice
Actualités

La dépression, un mal qui affecte toutes tranches d’âge à Maurice

La dépression, un mal qui affecte toutes tranches d’âge à Maurice
Vidhi Bekaroo: « la santé mentale est aussi importante que la santé physique. »

Selon le Biennium report 2016/2017de la World Health Organisation (WHO), la prévalence de symptômes dépressifs était de 13,1% pour les hommes et de 19, 6% pour les femmes.

La WHO a aussi souligné une pénurie de professionnels dans le secteur de la santé mentale à Maurice. L’organisation vise à améliorer les services de santé dans le contexte local avec le Plan d’Action sur la santé mentale de 2013-2020.

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie vise à renforcer la capacité des spécialistes des soins mentaux  pour leur permettre d’acquérir une expertise technique en utilisant le Transcranial Magnetic Stimulation pour les traitements de Drug Resistant Depression (les cas de dépression majeurs qui ne répondent pas adéquatement aux traitements).

La psychologue Vidhi Bekaroo indique que les personnes dans la tranche d’âge de 20 à 40 ans sont les plus affectées. « Ces personnes sont confrontées à plusieurs types de problèmes, dont la dépression, le stress au travail, les troubles conjugaux et familiaux, les agents affectant une personne dans la phase d’un divorce et autres.  C’est pour cela qu’il est important d’apporter une différente approche dans chaque cas », nous explique la psychologue.

Plusieurs personnes se tournent vers des amis ou des proches pendant leurs moments de solitude et de dépression. Toutefois, ils n’arrivent pas à s’en sortir. « Dans ces instants, il est conseillé aux personnes concvernées de rechercher un avis ou un conseil d’un professionnel », avance Vidhi Bekaroo.

Selon cette dernière : «A Maurice, il est noté que les personnes sont quelque peu sceptique de voir un psychologue. Il faudra que le public arrête d’associer la santé mentale à des psychoses ». Ce phénomène grandissant affecte les personnes de toutes tranches d’âges.

Vidhi Bekaroo maintient que « la santé mentale est aussi importante que la santé physique. » Des sessions à domicile sont offertes par la psychologue. Le public peut la contacter sur le numéro 57636084. 

La dépression, un mal qui affecte toutes tranches d’âge à Maurice