Actu de l'ile Maurice
Actualités

« Le critère de sélection aurait du être considéré depuis longtemps »

Vasant Bunwaree : « le critère de sélection aurait du être considéré depuis longtemps »
L’ex ministre de l’Education, Vasant Bunwaree se dit pour le critère de sélection pour le poste de maître d’école.

L’ex ministre de l’Education, Vasant Bunwaree se dit pour le critère de sélection pour le poste de maître d’école. Il estime d’ailleurs que cette décision aurait dû être prise depuis bien longtemps, ce malgré les différentes contestations. «L’éducation est un domaine dynamique, il y a des changements. On a besoin de personnes qui savent se mettre au diapason avec tout ce qui se passe dans le monde

Pour ce qui est des contestataires, ils savaient déjà, depuis des années de cela qu’il y aurait du changement, ils auraient dû se préparer.

« Bann seki ti pe mank tel diplom zot ti kapav fini met zot o nivo. »

Ils ne peuvent pas mettre les bâtons dans les roues et empêcher l’amélioration du système éducatif. L’ex ministre de l’Education estime qu’il faut une table ronde et jouer cartes sur table. « rappel zot ki zot ti deza kone sa ti pou kumsa.»

Cependant, dit-il, il faut prendre en considération, qu’il y a beaucoup d’enseignants qui ont travaillé durant des années et qui s’attendent à une promotion, il faut enlever la frustration. «Sur le plan humanitaire, il faut trouver une voie de sortie pour ce groupe de personnes de personnes qui se sentent. Il y a toujours de solutions.» Ils peuvent être confiés d’autres responsabilités et être rémunérés à leur juste valeur. « donn zot bann remunerasyon ki adapte a zot lexperians.» Vasant Bunwaree propose aussi une extension des heures de classes.

« Le critère de sélection aurait du être considéré depuis longtemps »