Actu de l'ile Maurice
Actualités

PPEJ : 8 entrepreneurs sur 10 peinent à décoller

PPEJ : 8 entrepreneures sur 10 peinent à décoller
Le PPEG a été lancé en 2013 et voit la participation d'environ 200 jeunes.

C’est ce que démontrent les statistiques. Sur dix entrepreneurs qui démarrent leur propre entreprise, huit ne font pas long feu. Le pourcentage de réussite reste faible notamment par le manque de formation à l’entrepreneuriat. Le Programme pour la Promotion de L’Entreprenariat Jeunesse (PPEJ) a justement été mis sur pied par le ministère de la Jeunesse et des Sports, dans le but d’y remédier.

Préparer et former les jeunes à l’entrepreneuriat afin de leur permettre de trouver leur voie et leur domaine respectif. Ce sont les principaux objectifs de ce programme. Au même moment, cela vise à réduire le taux de chômage chez les jeunes. Ce programme voit la participation d’environ 200 jeunes depuis sa création en 2013. Cette année le PPEJ, comprenant 14 modules, s’est tenu du mois de mai à juillet 2018. Au total, 151 jeunes y ont participé dont 69 à Maurice et 72 de Rodrigues.

Au total, 151 jeunes ont participé au PPEG dont 69 à Maurice et 72 de Rodrigues.

A l’issue de leur participation, une cérémonie de remise de certificats a eu lieu ce vendredi 17 août dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports à la Citadelle Mall à Port-Louis. Dans son discours, Stéphan Toussaint, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a souligné que l’entreprenariat est un processus qui requiert beaucoup «de patience» et de recherches et la «collecte de l’informations» et surtout «beaucoup de persévérance», car toute entreprise ne décolle pas du premier coup. Il ajoute que ce programme aide également aux jeunes de trouver leur voie et dans quel domaine se spécialiser. A la fin de la formation, de potentiels entrepreneurs voulant ouvrir leur propre business, bénéficieront d’une aide financière du ministère, assure Stéphan Toussaint.

PPEJ : 8 entrepreneurs sur 10 peinent à décoller