Actu de l'ile Maurice
Actualités

Bunker Trade, 284 538 tonnes métriques exportées pour le 1er  semestre  

Bunker Trade, 284 538 tonnes métriques exportées pour le 1er  semestre  
L'immeuble abritant le siège du STC à Ebène.

L’avitaillement (« bunker trade») consiste à fournir du carburant, destiné à être utilisé par des navires, ainsi que la logistique à bord. Cette logistique consiste à charger du carburant un navire avant de le distribuer aux réservoirs de stockage disponibles.

Il est souligné que c’est une industrie en plein essor à Maurice. 284 538 tonnes métriques (+25,2%) ont été exportées pour le 1er semestre de 2018 , affirme le directeur de la State Trading Corporation (STC), le Dr Rajnah Dhaliah, dans une déclaration à Inside News.

«Nous avons actuellement une douzaine de compagnies opérant dans ce secteur. Alors qu’en 2015, le volume d’exportation s’élevait à 284 284 tonnes métriques, il était de 456 332 tonnes métriques en 2017 et pour le premier semestre de 2018, il est de 284 538 tonnes métriques, soit une hausse de 25,2%, comparativement au 1er semestre de 2017 (janvier/juin 2017)», affirme le Dr Rajnah Dhaliah.

Il souligne que gouvernement central a attribué de nouvelles responsabilités à la STC. De ce fait, la corporation est appelée à jouer un rôle prépondérant dans le développement de ce secteur qualifié de «très porteur.» Il confirme qu’un consultant a été embauché pour travailler sur la législation et la standardisation de ce secteur afin d’avoir un cadre bien défini pour opérer.

«Le rôle de la STC n’est pas de s’impliquer directement dans le secteur de l’avitaillement mais plutôt d’agir comme un régulateur et d’apporter le support et soutien nécessaire aux compagnies, opérant dans ce secteur», déclare le directeur de la STC.

Par ailleurs, Rajnah Dhaliah confirme qu’il y a actuellement une mission de prospection dans les pays de l’Afrique de l’Est et du Sud. «Cette mission est liée au développement du port pétrolier. Une étude du marché sera réalisée dans cette région de l’Afrique. L’avitaillement fait partie du projet de port pétrolier», dit-il Bunker Trade, 284 538 tonnes métriques exportées pour le 1er semestre.

Bunker Trade, 284 538 tonnes métriques exportées pour le 1er  semestre