Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ce qui a précipité le départ de Raj Dussoye de la SBM

Ce qui a précipité le départ de Raj Dussoye de la SBM
Raj Dussoye a soumis, jeudi, sa démission comme CEO de la SBM

Raj Dussoye a soumis, jeudi, sa démission comme CEO de la SBM. Plusieurs évènements ont culminé au départ inopiné de ce dernier de la banque. Ci-dessous, une chronologie des évènements qui ont mené à cette démission

  • Début août la presse fait état de la découverte d’un faux document dans le dossier bancaire de trois clients kenyans de la SBM, qui ont été autorisés à des découverts de Rs 4,8 milliards. Les trois clients, Pabari Distributors, Kotecha, et Unifresh Exotics sont des subsidiaires d’un même groupe, soit la Pabari Investment. Une enquête interne est diligentée par la banque.
  • Quelques jours plus tard, la presse fait aussi état d’une fraude alléguée à une compagnie basée à Dubaï et impliquant quelque USD 27 millions, soit presque Rs 945 millions.
  • La SBM émet une ‘cautionnary announcement’ dans laquelle elle indique qu’une enquête interne a été initiée. La banque indique aussi qu’elle fera provision pour cet item dans son prochain bilan financier.
  • Les cours de la banque sur la Stock Exchange of Mauritius chutent.
  • Le mardi 14 aout, la banque publie son bilan financier qui affiche une perte nette de Rs 590 millions pour le trimestre se terminant au 30 juin, contre des bénéfices de Rs 728 millions pour la période correspondante, en 2017.
  • Le board de la banque se réunit le 16 août, lors de laquelle la démission de Raj Dussoye est acceptée.
  • La SBM émet une ‘cautionnary announcement’ dans laquelle elle indique que les opérations de la banque vont se poursuivre normalement. Elle demande aussi au public et aux investisseurs de faire preuve de prudence concernant les transactions des actions de la banque.

Qui pour succéder à Raj Dussoye?

Le CEO de la banque ayant soumis sa démission, la question de sa succession se pose. Plusieurs noms sont cités dans les milieux autorisés dans le plus connu étant celui de Kris Lutchmeenaraidoo. Ce dernier est actuellement le CEO de la SBM (NBFC) Holdings Ltd, qui s’occupe des activités non-bancaires du groupe.

Ce qui a précipité le départ de Raj Dussoye de la SBM