Actu de l'ile Maurice
Monde

Le géant pétrolier, Total se désengage de l’Iran

Le géant pétrolier, Total se désengage de l'Iran
Le géant du pétrole, Total a annoncé son retrait de l'Iran faisant suite au rétablissement des sanctions des Etats-Unis contre la République islamique. 

Le géant du pétrole, Total a annoncé son retrait de l’Iran faisant suite au rétablissement des sanctions des Etats-Unis contre la République islamique. “Total a officiellement mis fin à l’accord pour le développement de la phase 11 du (gisement gazier) South Pars. Cela fait plus de deux mois qu’il avait annoncé qu’il mettrait fin au contrat”, a confirmé Bijan Namdar Zanghaneh, ministre iranien du Pétrole.

Pour le groupe pétrolier français, ce sont des investissements de plusieurs milliards de dollars qui sont en jeu dans le contrat visant à commercialiser le  plus grand gisement gazier au monde.

Cet évènement survient après la décision de Donald Trump de rétablir, le 6 aoùt dernier, une série de sanctions touchant Téhéran. Washington a aussi lancé un sérieux avertissement aux pays qui continueraient à commercer avec l’Iran. Un délai de 90 à 180 jours avait ainsi été accordé aux pays qui font des affaires avec Téhéran.

Total emboite donc le pas au constructeur allemand, Daimler qui a annoncé son retrait de Téhéran.

Le géant pétrolier, Total se désengage de l’Iran