Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le hindi a contribué au développement de Maurice, affirme SAJ

Le hindi a contribué au développement de Maurice, affirme SAJ
SAJ, en compagnie de Sushma Swaraj, et Barlen Vyapoory, à la clôture du WHC

« Si l’Inde est le ‘Bharat mata’, Maurice est son fils » Tels sont les propos de Sir Anerood Jugnauth, le ministre Mentor. C’était lors de la cérémonie de clôture du 11e World Hindi Conference, au Swami Vivekananda International Convention Center (SVICC), à Pailles, ce lundi 20 août.

Dans son allocution, le ministre Mentor  a rendu un vibrant hommage aux ancêtres qui étaient principalement des Indiens. Selon lui, le hindi a une grande importance dans le développement de Maurice. Il met l’accent principalement sur la transmission de la culture du travail de nos aînées, pour que Maurice puisse gagner son indépendance en 1968.

Dans son discours de circonstance, l’ancien Premier ministre a donné l’assurance que Maurice soutiendra la Grande Péninsule dans son souhait d’inscrire la langue hindi  comme langue officielle aux Nations Unies. « Nous sommes déterminés à apporter notre support », souligne-t-il. Il ajoute qu’il a l’espoir que

« la langue hindi se développe d’avantage et que les générations futures puissent apprendre et parler cette langue ».

Parlant de la conférence qui a vu la participation de plus de 2 000 délégués, à travers le monde, SAJ se dit fier que Maurice ait répondu aux attentes. « C’est très spécial que Maurice ait été choisi pour organiser un tel évènement », souligne-t-il.

Le Président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, par sa part, s’est réjoui du succès de cette conférence. Il a fait l’éloge de la relation extraordinaire entre Maurice et l’Inde. Il a remercié le gouvernement indien pour avoir beaucoup contribué aux projets majeurs entrepris à Maurice.

Le Président de la République s’est dit attristé par les récentes inondations qui ont causé beaucoup de tort aux habitants de Kerala.

Le hindi a contribué au développement de Maurice, affirme SAJ