Actu de l'ile Maurice
Actualités

Eid Ul Adha célébrée ce mercredi par les Musulmans

Eid Ul Adha célébrée ce mercredi par les musulmans
Elle sera marquée par le traditionnel « Qurbani », rituel symbolisant le sacrifice d’Abraham…

La fin du pèlerinage du Hadj, cinquième pilier de l’Islam, est marquée par la célébration de la fête Eid Ul Adha. Cette fête est célébrée ce mercredi 22 août, à Maurice, par la communauté musulmane. Elle sera marquée par le traditionnel « Qurbani », rituel symbolisant le sacrifice d’Abraham, un des premiers prophètes de l’Islam. Ce dernier, sur instruction divine, devait faire preuve de sincérité envers Dieu et sacrifier son fils et son épouse dans le désert.

Pour symboliser cet esprit de sacrifice, les Musulmans du monde sacrifient un animal en ce jour. Il pourrait s’agir d’un chameau, d’un bœuf ou d’un mouton. Une prière spéciale sera ensuite dite le matin dans les mosquées et les Musulmans procéderont à l’abattage de l’animal, qui souligne l’Imam Arshad Joomun, se fait selon les règles islamiques précises. Le traditionnel repas en famille ainsi que des visites chez les proches sont aussi au programme.

L’Imam Arshad Joomun explique que chaque famille ayant pris une « part » doit, ensuite, après que la viande ait été nettoyée et divisée, la répartir en trois nouvelles parts : une pour le Musulman et les siens, une autre pour les proches et la dernière part qui doit être distribuée aux plus démunis.

Eid Ul Adha célébrée ce mercredi par les Musulmans