Actu de l'ile Maurice
Politique

Nicolas Von-Mally : «J’utiliserai ma motion à bon escient»

«J'utiliserai ma motion à bon escient»
Nicolas Von-Mally, entouré de ses proches collaborateurs face à la presse.

Dans une déclaration à Inside News, ce matin, le Minority Leader, Nicolas Von-Mally a expliqué son motif d’avoir retiré sa motion de blâme contre le Chef Commissaire, Serge Clair: «En vertu la loi régissant l’Assemblée Régionale de Rodrigues, lorsqu’on présente une motion de blâme contre un membre, ce n’est pas avant une année qu’on aura le droit de venir de l’avant avec une deuxième motion de blâme. Dans ce cas présent, je préfère la préserver et l’utiliser quand le besoin se fera sentir». Il a souligné qu’à ce stade, il n’a pas voulu brûler la sienne.

Suite à la publication du rapport Lam Shang Leen, le leader du Mouvement a sorti l’artillerie lourde. Outre un battage médiatique, Nicolas Von-Mally est venu à Maurice à la tête d’une délégation de son parti. Il a tenu à rencontrer les leaders et dirigeants de principaux partis politiques, dont le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, au début du mois d’août. Il y a même tenu une conférence de presse dans ce sens tout en abordant la situation politique à Rodrigues.

«Lorsque j’avais inscrit ma motion de blâme, laquelle devrait être débattue le 28 août, le groupe majoritaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues est venu de l’avant avec une motion d’’absolute  motion of confidence’, inscrite au nom de l’adjoint au Chef Commissaire, Nicolson Lisette»,  a affirmé le Minority Leader.

Ainsi, il a souligné que la motion de Nicolson Lisette, une fois présentée à l’ARR, hier soir, elle a été secondée par la commissaire Fanchette Gaspard-Pierre-Louis. «Tout de suite, je me suis mis debout pour dire que I am not going ahead with my motion», a-t-il dit.

Par conséquent, il a dit avoir tenu un point de presse à Port-Mathurin,  ce samedi 25 août pour expliquer sa motivation. «En vérité, je me suis servi de leur motion pour dire tout ce que j’avais à dire», a-t-il clamé.

Qu’en est-il de la position prise par Serge Clair pour dénoncer les «manœuvres démagogiques du PMSD et du MR», menées contre lui à Rodrigues ? «A chaque fois, Serge Clair a utilisé la même tactique en brandissant la carte anti-mauricien. Il n’a pas vu d’un bon oeil que le PMSD ait réclamé sa démission», a déclaré Nicolas Von-Mally.

Par ailleurs, le Minority Leader s’est insurgé de ce qui s’est passé à l’Assemblée Régionale, vendredi soir. «Serge Clair a eu le culot de se mettre debout pour parler en son nom. Il a dit qu’il a donné toute sa vie à Rodrigues et qu’il a donné de la valeur aux Rodriguais. Comme quoi, le Rodriguais n’avais pas de valeur auparavant. C’est honteux !»

 

Nicolas Von-Mally : «J’utiliserai ma motion à bon escient»

.

 

.