Actu de l'ile Maurice
Culture

Fête Rakhi, la fraternité à l’honneur !

Fête Rakhi, la fraternité à l'honneur !
Nos compatriotes de foi hindoue fêtent aujourd'hui Rakhi, qui symbolise la fraternité qu’ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu’ils soient de sincères amis, comme frère et sœur.

Nos compatriotes de foi hindoue fêtent aujourd’hui Rakhi, qui symbolise la fraternité qu’ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu’ils soient de sincères amis, comme frère et sœur.

Déjà depuis le début de la semaine dernière, on pouvait presque sentir l’ambiance de la fête, dans les boutiques où femmes et jeunes filles se lancent à la recherche du bracelet idéal à offrir. Inside News a rencontré vendredi, Asha Appadoo et ses filles à la recherche d’un bracelet, symbole même de Rakhi, qu’ils vont offrir à leurs proches. Bien que son frère vive en Australie, la dernière nommée lui fera parvenir le bracelet et quelques autres présents par la poste.

Fête Rakhi, la fraternité à l’honneur !

Autrefois un simple cordon, le bracelet a évolué avec le temps. Il est vendu sous différentes formes et à la portée de toutes les bourses. De couleur jaune, rouge, bleu, violet, turquoise….il peut être serti d’une amulette gravée d’un « ôm » ou bien de perles. [Photo

Traditionnellement le jour de Rakhi, la sœur se rend au domicile de son frère pour une cérémonie religieuse. Elle apporte un plateau ‘thali’, garni de pâtisseries laddu ou bulfi, du camphre, de fleurs, du tika et d’un bracelet qu’elle aura choisi en magasin, qu’elle a fait bénir au temple avant le jour de la cérémonie.

Le bracelet a évolué avec le temps. Il est vendu sous différentes formes et à la portée de toutes les bourses.

Chez le frère, elle allume une bougie et demande la protection de son frère par une prière, l’Aarti et appose un tika sur le front du frère formé par le tika. Elle lui offre en offrande un gâteau qu’ils dégustent ensemble. Par la suite, elle attache le fameux bracelet au poignet de son frère. Le frère offre en échange des cadeaux. La cérémonie se termine et on fait place autour de la table pour le traditionnel repas festif.

Davina Samynaden

Fête Rakhi, la fraternité à l’honneur !