Actu de l'ile Maurice
Actualités

 «MauNPUD», première plateforme pour utilisateurs de drogue à Maurice

 «MauNPUD», première plateforme pour utilisateurs de drogue à Maurice
Des membres de différentes organisations telles que PILS, CUT, AILES et KANCO se sont regroupés pour mettre sur pied le premier réseau d’utilisateur de drogues à Maurice.

«Bann utilizater la drog bann etre humain avan tou. Bizin donn zot zot chance pu reintegrer la societe et arret stigmatiz zot», ce sont les propos des membres du réseau MauNPUD lors d’une conférence de presse au bureau de PILS. Ceci dans le cadre du lancement officiel du Mauritian Network of People who Use Drugs (MauNPUD).

Des membres de différentes organisations telles que PILS, CUT, AILES et KANCO se sont regroupés pour mettre sur pied le premier réseau d’utilisateur de drogue à Maurice. Conçu et élaboré depuis 2017, le réseau MauNPUD sera lancé bientôt officiellement dans le cadre de la Journée Internationale de Sensibilisation aux Overdoses célébrée le 31 août.

Ce réseau sert avant tout de porte-parole pour les utilisateurs de drogue, souligne Nicolas Manbode, le président de MauNPUD. Ce dernier explique qu’il est important de donner une seconde chance aux utilisateurs de drogue car « zot humain avant tou » et «Zot apartenir a la societe zot ousi » et selon lui, qui se trouve être un ancien consomateur de drogue, « la societe pankor prêt pou accepte bann utilisateurs de drogue, dimounn touzur pe stigmatise zot ek porte enn etikett lor zot lerla mem zot senti zot exclu », déclare ce dernier.

C’est dans cet esprit que ManNPUD a été créé pour « redorer le blason » des utilisateurs de substances psychoactives. Ainsi, ce réseau sera notamment chargé d’encadrer les utilisateurs de drogue, les aider à réintégrer la société, les apprendre à gérer une overdose et comment adopter une bonne hygiène en encourageant l’utilisation des seringues propres, etc.

C’est dans cette optique que la journée internationale de sensibilisation à l’overdose, le lancement de MauNPUD se fera à Plaza. La date et les horaires seront confirmés ultérieurement. Une série d’activités comprenant des ateliers et des formations, sera prévus dans ce sens pour sensibiliser non seulement les utilisateurs de drogue mais pour aider et former les proches des utilisateurs de drogue comment gérer les situations telles qu’une overdose et apporter un soutien moral, entre autres. Les membres de la ManNPUD lancent donc un appel aux personnes qui consomment des substances psychoactives, anciens consommateurs, aux familles et proches à venir se joindre à eux pour comprendre le fonctionnement de ce réseau.

 «MauNPUD», première plateforme pour utilisateurs de drogue à Maurice