Actu de l'ile Maurice
People

Pour Jonathan Gabriel, le Muay Thai est une école de vie !

Box_Thai_Inside_news2
Le Muay Thai est d'origine thailandaise. Contrairement à la boxe américaine, elle se pratique avec tous les membres du corps.

La boxe muay thai, pour certains, n’est qu’un sport, mais pour d’autres c’est une école de vie. C’est le cas pour Jonathan Gabriel. Ce jeune boxeur de 34 ans ne vit que pour le Muay Thai. Un virus qui a contacté dès son enfance et qui lui permet de gagner sa vie. En effet, le boxeur thai a une grande vision, celui de faire connaître et initier les Mauriciens au Muay Thai. C’est dans cet esprit que Jonathan décide, deux ans de cela, de créer son propre école de Boxe Muay Thai à Pointe aux Canonniers à Grand Baie. Une école créée pour aider les petits comme les grands à apprendre le béaba du Muay thai mais aussi à dissuader les jeunes à se laisser prendre par les fléaux de la société.

Box_Thai_Inside_news
Jonathan Gabriel (à gauche), 34 ans pratique le Muay Thai depuis l’âge de 8 ans.

Jonathan Gabriel, comme tout jeune homme, aime écouter de la musique et sortir entre amis. Mais la plupart de son temps est consacré au Muay Thai. Si n’est pas à coacher les boxeurs à son école…c’est lui qui se fait coaché par son entraîneur, Berty D’Eau. Cette passion lui vient de son cousin, qui l’a initié à cette discipline quand il avait 8 ans. Depuis « Je vis de ma passion », souligne Jonathan.

Ce résident de Grand Baie a même assisté et participé à différentes compétitions l’an dernier au niveau international dont une à Maroc pour le 1er Championnat de Muay Thai et ensuite à la Réunion où il a pris la deuxième place. C’est à partir de là que Jonathan a tout mis en œuvre pour populariser le Muay Thai à Maurice.

Par ailleurs, Jonathan Gabriel travaille en collaboration avec la première fédération de Muay Thai de Maurice (Mauritius Muay thai Federation), mis sur pied en novembre dernier. « Le Muay Thai n’est pas juste un sport de compétition. Cela a aidé beaucoup de jeunes à sortir des fléaux tels que la drogue. C’est un art de vivre. J’encourage les jeunes à pratiquer ce sport non seulement pour le physique, mais  pour le mental. Cela aide beaucoup à canaliser nos émotions. »

Box_Thai_Inside_news4
Jonathan Gabriel, est sorti second lors du championnat de Muay Thai à la Réunion l’an dernier.

 

Le Muay Thai est souvent confondu à la boxe américaine (kick-boxing) alors que ces deux disciplines se distinguent dans leurs mouvements, précise Jonathan. Le Muay Thai est d’origine thaïlandaise et ne se pratique pas juste avec les poings, mais toutes les parties du corps, soit les coudes, et les genoux, entre autres. C’est un sport discipliné qui requiert un bon mental et une bonne santé physique. Toutefois, il faut noter que ce sport peut être dangereux s’il n’est pas pratiqué avec les précautions d’usages. Un coach est donc fortement recommandé pour les débutants. D’ailleurs, Jonathan Gabriel lance un appel aux jeunes désirant pratiquer ce sport. Ainsi,  un stage de Muay thai se tiendra sur la plage publique de Mont Choisy le 2 septembre prochain pour initier les Mauriciens à travers des démonstrations des coachs de la fédération.

La première Fédération de Muay Thai a été mise sur pied en 2017. Le 2 septembre prochain elle organisera, un stage sur la plage publique de Mont Choisy pour initier les Mauriciens au Muay Thai.

Le Muay Thai, plus qu’un sport…c’est un art de vivre!