Actu de l'ile Maurice
Actualités

Commission d’enquête: Jaysen Nundoosingh averti, l’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim a dépensé Rs  2,2 millions…

Commission Caunhye : Jaysen Nundoosingh et Gilbert Noël assignés à nouveau cet après-midi
Jaysen Nundoosingh, le représentant de la Barclays Bank, après son audition, lundi dernier.

L’audition du jour de la commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim, ce lundi 27 août, a été marquée par un sévère avertissement du président, le Puisne Judge, Asraf Caunhye à Jaysen Nundoosingh,  Head of Wealth and Premier Banking de la Barclays Bank.

«You are looking for trouble. I warn you», a lancé le président de la Commission à l’adresse de Jaysen Nundoosingh. Visiblement irrité, il a rabroué Jaysen Nundoosingh qui était le premier à être entendu aujourd’hui. «We have been very patient. It was very clear. La question se pose sur les sources de financement qui alimentaient la carte de crédit de l’ex-présidente. C’est mieux pour vous de conseiller votre client, car nous avons besoin des détails. We need full particulars, full payment on the accounts», a déclaré le président de la commission d’enquête au conseiller légal de la Barclays Bank, Me Rishi Pursem. Ce dernier lui a dit qu’il lui avait donné suffisamment du temps pour chercher des renseignements, du moins plus d’une semaine, avant de revenir vers la commission.

Ambiance bon enfant pour l’ex-présidente, Ameenah Gurib-Fakim qui a assisté à l’audition de Jaysen Nundoosingh devant la commission Caunhye.

Alors que le juge Caunhye lui demandait les détails sur la source des paiements du compte de la carte de crédit d’Ameenah Gurib-Fakim, Jaysen Nundoosingh a dit de ne pas avoir le numéro de compte du Planet Earth Institute (PEI), cela après avoir concédé que c’est la PEI qui en était les sources de financement.

Très agacé, le juge Asraf Caunhye a suspendu la séance pendant environ une vingtaine de minutes. Le temps de permettre à Me Rishi Pursem, le conseiller légal de la Barclays Bank, de s’entretenir avec Jaysen Nundoosingh.

A la reprise des travaux à 14h12, le  juge Caunhye a dit avoir pris connaissance de six items par rapport aux dépenses encourues sur la carte de crédit. Ainsi, Jaysen Nundoosingh a énuméré tous les détails des six items de dépenses, totalisant une somme de Rs 2,253, 184. 71 sur la période couvrant de juin 2016 à mars 2017.

En allant dans les détails suite à une question du juge Caunhye, le Head of Wealth and Premier Banking de la Barclays Bank a présente une liste de dépenses soit:

  • Rs 28 562 00 ( 19 septembre 2016 pour des frais d’hôtels)
  • Rs 77 308 00 ( sept 2016 pour des frais d’hébergement)
  • Rs 49 938 45 ( aux Etats-Unis)
  • Rs 43 811 11 ( Washington DC, sept 2016)
  • Rs 39 856 29 ( Apple Stores, 11 octobre 2016)
  • Rs 25 731 07 (Duty free Stores, Dubai Stores, oct 2016)
  • Rs 100 000 ( Shiv Jewels, Port-Louis, 3 nov 2016)
  • Rs 22 216 ( Roma en Italie)
  • Rs 90 210 21 ( frais d’hôtels)
  • Rs 17 636 18 (Rêve Boutik, Pocket Star) entre autres. La liste s’ensuit…

Toujours en ce qu’il s’agit des dépenses totalisant Rs 2, 253 184.71, le juge Caunhye a fait comprendre à Jaysen Nundoosingh qu’il a produit deux ‘statements of account’ à la commission.

Répondant à une autre question du président de la Commission, le représentant de la Barclays a confirmé les numéros de deux cartes bancaires, l’une se terminant sur le …7562 et l’autre sur…5027.

A ce stade, le président de la commission lui a demandé de regagner sa place en vue de reprendre son audition à une date ultérieure.

 

Commission d’enquête: Jaysen Nundoosingh averti, l’ex-présidente Ameenah Gurib-Fakim a dépensé Rs  2,2 millions…