Actu de l'ile Maurice
Actualités

Me Yahia Nazroo demande aux avocats d’exercer leur devoir de réserve

Me Yahia Nazroo demande aux membres du barreau d’exercer leur droit de réserve
Me Yahia Nazroo, secrétaire du Bar Council

Me Yahia Nazroo, secrétaire du Bar Council fait un appel à tous les membres du barreau d’exercer leur « devoir de réserve ». Il leur demande d’éviter tout commentaire sur les deux plaintes à l’encontre des avocats Yanilla Moonshiram et Herve Duval Jr.

Il nous explique que ces deux plaintes « sont en train d’être examinées par le Bar Council ». Il rappelle que le devoir de réserve fait partie des codes d’éthiques des avocats. « J’espère que tous les membres du barreau agissent en conséquence et cessent de faire des commentaires et ce jusqu’à ce que le Bar Council prenne une décision ».

A noter que le Bar Council s’est réuni ce mercredi 29 août pour passer en revue les deux plaintes à l’encontre de Me Yanilla Moonshiram et Me Herve Duval Jr. « Nous avons décidé de suivre la procédure déjà établie pour traiter des plaintes », nous indique Me Yahia Nazroo.

Il nous indique que les deux hommes de loi n’ont pas assisté à la réunion qui a eu lieu ce matin. « Ils ne siègeront sur aucun comité qui traitera ces deux plaintes », nous lance-t-il.

Me Yahia Nazroo nous explique également que parmi les procédures établies par le Bar Council, il faut que les avocats cités dans les plaintes donnent des déclarations écrites.

Pour rappel, toute cette affaire est liée à la Commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim. Me Yusuf Mohamed Senior Counsel (SC) avait indiqué une possible situation de conflit d’intérêts au sujet de Mes Herve Duval Jr et Yanilla Moonshiram. Les deux avocats sont toujours les conseillers légaux de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.

Me Yahia Nazroo demande aux avocats d’exercer leur devoir de réserve