Actu de l'ile Maurice
Actualités

Richard Payendee : « L’objectif n’est pas de tuer les chiens à Rodrigues »

Richard Payendee : « L’objectif n’est pas de tuer les chiens à Rodrigues »
Richard Payendee d la Commission de l’Agriculture de Rodrigues

Une campagne de sensibilisation et de contrôle des chiens et chats a eu lieu à Rodrigues du 20 au 26 août. Cette opération fait suite à un accord entre la Commission de l’Agriculture et la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW). Des campagnes de sensibilisation et d’enregistrements de ces animaux auprès des villageois ainsi que dans des institutions scolaires ont eu lieu.

Lors du lancement au siège de la Commission de l’Agriculture, le Commissaire de tutelle, Richard Payendee, a fait ressortir que « l’objectif n’est pas d’éliminer les chiens ou les chats, mais d’assurer leur bien-être ainsi que la sauvegarde de l’environnement. » Il s’est réjoui de la réalisation de ce projet avec la collaboration de la MSAW. Un ‘dog show’ a été organisé le 26 août à Citron Donis.

Les chiens et les chats errants constituent une nuisance à Rodrigues. Beaucoup d’éleveurs, voire même les touristes, ont exprimé leurs sentiments, surtout concernant les chiens errants. Face à cette situation, la Commission de l’Agriculture a travaillé un projet avec la MSAW et un protocole d’accord a été signé entre les deux parties.

« L’objectif de la Commission n’est pas de tuer les chiens à Rodrigues. Il s’agit surtout d’assurer le bien-être de ces animaux à travers l’éducation et la responsabilisation des propriétaires d’animaux. Ce projet aussi est en ligne avec la vision d’une île écologique », a déclaré Richard Payendee.

Il a aussi annoncé que le Dog Pen à Montagne Plate sera opérationnel bientôt. Le véhicule pour le ramassage des chiens errants est déjà disponible et un officier de la MSAW sera recruté pour offrir les services nécessaires à la population.

Richard Payendee : « L’objectif n’est pas de tuer les chiens à Rodrigues »