Actu de l'ile Maurice
Actualités

Commission Caunhye : Jaysen Nundoosingh et Gilbert Noël assignés à nouveau cet après-midi

Commission Caunhye : Jaysen Nundoosingh et Gilbert Noël assignés à nouveau cet après-midi
Jaysen Nundoosingh, le représentant de la Barclays Bank, après son audition, lundi dernier.

Jaysen Nundoosingh, représentant du Managing Director de la Barclays Bank et l’avoué, Gilbert Noël sont assignés à nouveau devant la commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim, ce jeudi 30. Leur audition respective devant le président, le Puisne Judge, Asraf Caunhye et ses deux assesseurs, n’ont pas été achevées, lundi dernier.

Il faut dire que Jaysen Nundoosingh devra poursuivre son audition en donnant tous les renseignents et les détails qui lui ont été demandés par la commission d’enquête par rapport à deux cartes bancaires, l’une les numéros se terminant sur le …7562 et l’autre sur…5027.

Rappelons que le représentant de la Barclays Card a passé un mauvais quart d’heure  avec le juge Asraf Caunhye, lundi 27 août, car au début de son audition, il s’est montré réticent pour pour donner des détails sur les sources de financement qui alimentaient la carte de crédit de l’ex-présidente. Cela en dépit du fait que le président Caunhye lui avait donné du temps, du moins plus d’une pour recueillir les informations demandés.

De ce fait, le président de la commission lui a donné un sévère avertissement : «You are looking for trouble. I warn you.» «We have been very patient. It was very clear(…) C’est mieux pour vous de conseiller votre client, car nous avons besoin des détails. We need full particulars, full payment on the accounts», a déclaré le président de la commission d’enquête au conseiller légal de la Barclays Bank, Me Rishi Pursem.

 Par conséquent, après concertation avec le conseiller légal de la Barclays Bank,il a consenti à dévoiler tous les détails, lesquels sont loin d’être terminés. Ainsi, Jaysen Nundoosingh a révélé que  les dépenses encourues par Ameenah Gurib-Fakim totalisaient Rs 2, 253 184.71. Laquelle somme a déjà été remboursée.

De même, Me Gilbert Noel qui a tenté de tirer son épingle du jeu, lors de sa première audition, le 27 août dernier, sera de nouveau entendu, cet après-midi.

L’avoué Gilbert Noel tente de tirer son épingle du jeu…
L’avoué, Gilbert Noël qui était à sa 1ère audition, lundi dernier, sera entendu à nouveau, cet après-midi.

Au terme d’une longue audition d’une durée de 90 minutes, Me Noël a insisté que ce n’était pas lui qui avait proposé le choix de Sir Hamid Moollan pour présider la commission. Toutefois, Me Noel a avoué que c’est lui qui a pris contact au téléphone avec sir Hamid Moollan avant de le passer à la présidente qui «voulait à tout prix cette commission pour laver son honneur.»

Le juge Caunhye a voulu savoir le motif de sa rencontre avec l’ancienne présidente. C’est à quoi, Gilbert Noël a fait remarquer qu’elle s’inscrivait dans une perspective de loger un main case en cour de justice.

A noter que Mes Yousouf Mohamed, Gavin Glover et Rahim Hyderkhan ( le junior de Yousouf Mohamed), dont les noms ont été cités par Ameenah Gurib-Fakim étaient présents à la commission, lundi dernier.

 

Commission Caunhye : Jaysen Nundoosingh et Gilbert Noël assignés à nouveau cet après-midi