Actu de l'ile Maurice
Actualités

Plus de 15 000 personnes atteintes d’Hépatite C à Maurice

Plus de 15 000 personnes atteintes d’Hépatite C à Maurice
Hépatite C est un virus qui mène à l’inflammation du foie. Il peut demeurer vivant dans l’air pour une durée de cinq à sept semaines.

Hépatite C est un virus qui mène à l’inflammation du foie. Il peut demeurer vivant dans l’air pour une durée de cinq à sept semaines.Une personne peut transmettre ce virus, qui est présent dans le sang, à une autre personne. À Maurice, entre 15 000 à 20 000 personnes souffrent d’hépatite C.

Une personne souffrant de l’hépatite C peut avoir les symptômes suivants : perte d’appétit, perte de poids, insomnie, vomissement, diarrhée, jaunisse.

Selon la docteure Z. Domah, ce dangereux virus peut être transmis à travers le contact sanguin. « Les personnes souffrant de l’hépatite C et partageant des seringues, ayant des relations sexuelles non protégées, effectuant des piercings avec des objets non stérilisés et autres, sont les plus à risque », explique-t-elle. Ce qui rend ce virus plus dangereux, selon elle, est le manque de vaccin. « L’hépatite C peut être évité. Il est conseillé au public d’avoir des consultations médicales pour le dépistage, car le virus peut être présent dans le corps sans que l’on s’en rend compte. Cette maladie peut aussi se développer en un cancer de foie ».

Alors qu’il existe des vaccins pour l’hépatite A et B, il n’en existe aucun pour traiter l’hépatite C. Toutefois, il existe des interférons, soit un inhibiteur pour la prolifération des cellules. De plus, il aide à stimuler davantage le système de défense immunitaire.

Le centre HEP Support, situé à Brown Sequard Avenue à Vacoas, aide les personnes atteintes dans le dépistage. Le service est gratuit ainsi que les traitements.

Plus de 15 000 personnes atteintes d’Hépatite C à Maurice