Actu de l'ile Maurice
Actualités

L’Acting Accountant General confirme la somme de Rs 2,2 M créditée sur un compte bancaire

l’Acting Accountant General confirme qu’une somme de Rs 2,2 M était créditée sur un compte bancaire
L'Acting Accountant General, M. Ramdin quittant l'enceinte de la Cour Suprême après son audition.

Lors de son audition, hier après-midi, 30 septembre, l’Acting Accountant General, Soonildutt Ramdin a révélé que c’est le bureau de la présidence de la République qui a donné des directives pour l’ouverture d’un compte bancaire au nom du Planet Earth Institute (PEI).

« C’est à travers un courriel reçu de Mr Soomitra Surreea, Assistant Financial Manager, affecté au bureau de la présidence qu’une demande a été formulée pour l’ouverture d’un compte de dépôt », a affirmé M. Ramdin.

De ce fait, il a confirmé qu’une somme initiale de Rs 2,2 millions était créditée sur ce compte du PEI, créé le 19 septembre 2016 et géré par le bureau de l’Accountant General. Il  a souligné que ce montant à été transféré le 30 septembre 2016. Et le juge  Asraf Caunhye de préciser que ce transfert bancaire du PEI a été effectué à un compte à la State Bank of Mauritius. En revanche, l’Accountant General par intérima a précisé que ce compte a été désactivé en mars 2017.

En revanche, Soonildutt Ramdin a expliqué en détail toutes les transactions bancaires, dont les dépenses encourues : per diem, allocations de voyage, billets d’avion, entre autres, qui ont été effectués à travers ce compte.

Dans cette optique, M. Ramdin a énuméré quatre transactions bancaires se terminant au 30 septembre 2016. Parmi ces transactions, il y a eu des per diem et des allocations, payés à Ameenah Gurib-Fakim et à D.K. Appadu, son proche collaborateur.

S’agissant de premières transactions, le président de la commission a demandé s’il n’y a pas eu de credit note. C’est à quoi, Soonilduttt Ramdin a fait remarquer qu’un montant de Rs 1,267, 167. 80 a été remboursé.

Par ailleurs, l’Acting Accountant General a fait état de deux retraits conséquents, l’une d’un montant de 1,4 million au nom d’Ameenah Gurib-Fakim et l’autre  d’un montant de Rs 1,9 million au nom du PEI Foundation à Cape Town, Afrique du Sud le 14 octobre 2016.

Il a fait état de trois autres importantes transactions bancaires, dont des per diem et allocations, versées à Ameenah Gurib-Fakim pour des missions à Dubai, ainsi que des allocations (Rs 38 548. 50 x 3) payées à trois autres personnes, nommément Kadadeen, Jeanne et JamalKhan, le 27 octobre 2016.

Poursuivant son audition, M. Ramdin a mentionné des dépenses additionnelles en termes d’achat de billets d’avion, pour des missions pour les personnes susmentionnées à Cape Town, le 7 novembre 2016. Cela avant de citer deux paiements, Rs 12 553 x 2 en termes de per diem et allocations au profit d’Ameenah Gurib-Fakim à IOWA, le 18 novembre 2016.

Par la suite, Soonildutt Ramdin a fait état des dépenses de l’ordre de Rs 260 124 au nom de la PEI Foundation. A ce stade, le juge Caunhye a demandé à l’Acting Accountant General s’il a en sa possession d’un relevé bancaire.

Plus loin, M. Ramdin a mentionné trois paiements : Rs 174 049. 47, Rs 48 906. 66 et 340 375 en termes d’allocations et per diem, payables à l’ex-présidente pour des missions en Italie, à V. Doomun et Kodadeen en Suède en janvier 2017.

D’autres transactions bancaires sont listées sur la période couvrant du 1er mars 2017 au 28 juin 2017

  • 1er mars : Rs 181 698. 64 (allocations pour des mission à Davos, Ghana)
  • 17 mars : Rs 85 006. 33 x 2 ( dépôts de la présidence au compte du gouvernement)
  • 27 mars : Rs 55 096. 36 x2 (subsistance allowance au Ghana et Suède)
  • 28 juin : Rs 182 931.78 ( mission au Ghana et Suède).

Au bout du compte, Soonildutt Ramdin a fait état d’un document manquant qu’il remettrait à la commission par la suite. Il a fait remarquer que le budget est épuisé.

En réponse à une question du président Caunhye par rapport aux remboursements, l’Acting Accountant General a déclaré : «La présidence est un non self-accounting department.»

Asraf caunhye a insisté d’être explicite. «They always request the A/C General to do payments.

Peu avant le coup de 16heures, le président de la commission a ajourné les travaux au 6 septembre à 14h30.

 

L’Acting Accountant General confirme la somme de Rs 2,2 M créditée sur un compte bancaire