Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le ministre Callychurn: “Risingnews.mu p roule pour Ptr…”

Le ministre Callychurn: “Risingnews.mu p roule pour Ptr…”
Soodesh Callychurn et en médaillon, Anishta Babooram.

Commentant les nominations du gouvernement, souvent perçues comme des choix politiques alors qu’elles sont faites basées sur les compétences des personnes concernées, le ministre Soodesh Callychurn, a eu le réflexe de prendre le journaliste de Risingnews.mu au rebond pour donner son point de vue sur les couleurs politiques des Mauriciens, dont celle de la Directrice d’un journal en ligne, Risingnews.mu. La principale concernée réagit: « Qu’il vienne le prouver... »

Lors de sa conférence de presse, le ministre, commentant les nominations, a donné comme exemple celle de Mme Namrata Gaya-Teeluckdharry à la Human Rights Commission, basée sur ses compétences. Ce qui ne semble pas avoir plu au journaliste de Risingnews.mu, Bam Fareedun, qui voulait savoir si la personne qui était à la Human Rights Commission avant la nomination de Mme Teeluckdharry n’avait pas, elle, les qualifications et compétences requises? La personne dont faisait mention le journaliste est Anishta Babooram, révoquée en 2017, aujourd’hui directrice d’un journal en ligne Risingnews.mu.

Soodesh Callychurn, le ministre du Travail et porte-parole du gouvernement, qui s’exprimait ce matin sur le rapport du comité interministériel sur la réforme électorale, s’est expliqué ainsi: “Dans le rapport, on a parlé de deux choses. Soit l’indépendance dans les nominations, qu’on tente de faire croire bien souvent qu’elle est basée sur l’appartenance politique des personnes. Moi j’ai donné deux exemples. Dans un des cas, la presse a donné l’impression qu’elle a été une nomination politique alors qu’elle avait les qualifications nécessaires. Le deuxième exemple a été celui de Jonathan Ravat. La personne a fait comprendre qu’il est apolitique et qu’il est pour accomplir un travail. Mais n’empêche qu’à Maurice, les gens vont lui coller une couleur politique. C’est pourquoi dans n’importe quelle nomination dont nous allons procéder dans ce pays, il y aura toujours une connotation politique qui y sera attachée.” Le ministre a alors abordé le cas de Mme Anishta Babooram.

« Tout le monde connaît la couleur politique d’Anishta Babooram. 

Nous savons pourquoi Navin Ramgoolam l’avait nommé. Nous savons que sa mère était membre exécutif du Parti travailliste. Elle est la bru de Subash Seeruttun. Ne venez pas me dire qu’elle n’avait pas une appartenance politique. Là nous savons qu’elle a créé un ‘online newspaper”, Risingnews.mu où on y balance toutes sortes de faussetés matin et soir. Li p roule pour Parti Travailliste. »

Réagissant à ces propos, Anishta Babooram a dit : « S’il parle de faussetés, que le ministre Callychurn vienne le prouver. Il est juriste de formation et sait mieux que quiconque que pour soutenir de telles affirmations, il faut venir avec des preuves. »

Le ministre Callychurn: “Risingnews.mu p roule pour Ptr…”