Actu de l'ile Maurice
Actualités

SADC : vers la création d’un centre pour les énergies renouvelables

SADC : vers la création d’un centre pour les énergies renouvelables
Maurice va signer un protocole d'accord entre les États membres de la SADC concernant la création du SADC Centre for Renewable Energy and Energy Efficiency (SACREEE).Source: Business Insider

Le Cabinet a avalisé une décision pour que Maurice signe le protocole d’accord entre les États membres de la SADC concernant la création du SADC Centre for Renewable Energy and Energy Efficiency (SACREEE). Le principal objectif de ce centre est de contribuer à améliorer l’accès aux services énergétiques modernes et à améliorer la sécurité énergétique dans la région de la SADC en encourageant l’adoption de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique sur le marché.

Ce Centre a été mandaté par les États membres de la SADC pour jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique en Afrique australe.

Gaz naturel Liquefié : un comité ministériel pour examiner le rapport Poten and Partners

Le Cabinet a avalisé l’institution d’un comité ministériel, présidé par le vice-premier ministre, ministre de l’énergie et des services publics, chargé d’examiner le rapport de Poten and Partners (UK) Limited sur l’adoption du gaz naturel liquéfié et de formuler des recommandations. Un plan d’action a sera proposé.

Signature d’un protocole d’accord avec l’OCDE

Le Cabinet a donné son approbation pour que Maurice signe un protocole d’accord sur les activités de coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’objectif de ce protocole d’accord est de définir les conditions de la coopération entre l’OCDE et Maurice en vue de renforcer et de soutenir une réglementation efficace, une gouvernance d’entreprise saine et une bonne conduite à Maurice et dans les régions d’Afrique australe et orientale.

Les domaines de coopération porteront sur les marchés et la conduite réglementaire et comprendront, notamment: (a) la réglementation et la surveillance du secteur financier et le développement de marchés financiers, de pensions et d’assurances privés solides et transparents;(b) financial literacy and education des consommateurs et inclusion financière; c) fonctionnement des marchés de capitaux et gouvernance des entreprises cotées et des entreprises publiques; et (d) les questions de politique anti-corruption et blockchain dans le secteur financier et d’autres secteurs.

Budget 2018-2019 : mise en place d’un cadre de suivi des progrès réalisés

Le Cabinet a avalisé la mise en place d’un cadre de suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures annoncées dans le discours du Budget 2018-2019.

Trois comités de suivi et de coordination des projets ont été créés, à savoir: (i) pour les projets communautaires présidés par le vice-Premier ministre, la vice-Première ministre, ministre des collectivités locales et des îles extérieures, le ministre de l’égalité des sexes, du développement de projets infrastructurels au niveau communautaire; (ii) pour les autres projets d’immobilisations présidés par le ministre de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire; et (c) pour les mesures hors infrastructure présidées par le secrétaire financier.

Les comités de suivi et de coordination du projet soumettront un rapport au Premier ministre tous les mois. Un comité de suivi a également, été institué sous la présidence du ministre de la Fonction publique et des réformes administratives pour surveiller le recrutement des postes vacants dans la fonction publique.

Maurice-Chine : vers la signature d’un accord de libre-échange

Le Cabinet ministériel a approuvé une décision pour que Maurice signe un protocole d’accord sur la conclusion des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) entre Maurice et la Chine. Le protocole d’accord sera signé en bonne et due forme pour confirmer que les négociations sur l’ALE ont été menées à bien. L’ALE sera signé après que les deux parties auront achevé leurs processus internes respectifs.

Maurice a accueilli la 15e réunion de la Commission mixte Maurice-Seychelles du plateau continental

Par ailleurs, le Conseil des ministres a pris note que Maurice a accueilli la 15e  réunion de la Commission mixte Maurice-Seychelles du plateau continental qui a été étendu en août 2018.

Le Cabinet a avalisé la proposition de la Commission mixte Maurice-Seychelles d’émettre un avis dans la presse internationale annonçant que des blocs d’exploration dans la zone de gestion conjointe de Mauritius/Seychelles dans la région du plateau des Mascareignes sont maintenant ouverts à l’exploration commerciale.

Signature d’un accord de «coopération de défense» avec la France

Le Cabinet a avalisé une décision pour que Maurice signe un protocole d’accord sur la «coopération de défense» avec la France. Le protocole d’accord fournit un cadre de collaboration en matière de sécurité maritime et de lutte contre les menaces maritimes dans la région de l’océan Indien et concerne principalement la conduite d’opérations navales conjointes par Maurice et la France dans les zones maritimes de Maurice.

Campagne Clean Up the World 2018: «Beat Plastic Pollution»

Le Conseil des ministres a pris note des activités organisées par le Ministère de la sécurité sociale, de la solidarité nationale et de l’environnement et du développement durable à l’occasion de l’édition de 2018 de la campagne Clean Up the World, à savoir: (a) le lancement de la campagne à Bel Ombre 22 septembre 2018; (b) le nettoyage de divers endroits, notamment la Pointe Cassis à Le Morne, la plage publique des Quatre Soeurs et le débarcadère de Pointe aux Sables; et (c) une campagne de sensibilisation par le biais de panneaux d’affichage. Le thème de cette année est «Beat Plastic Pollution».

 

SADC : vers la création d’un centre pour les énergies renouvelables