Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pravind Jugnauth au président Xi Jinping: “Des perspectives brillantes et une win-win situation pour les deux pays”

Pravind Jugnauth au président Xi Jinping: “Des perspectives brillantes et une win-win situation pour les deux pays” Le Premier ministre et
Pravind Jugnauth a rencontré le président chinois président chinois, Xi Jinping au Great Hall of the People

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, est actuellement en mission en Chine. Ce dimanche, il a signé plusieurs accords et a aussi eu une session de travail avec le président chinois, Xi Jinping au Great Hall of the People, un lieu hautement sécurisé pour accueillir les dirigeants étrangers.

La rencontre entre les deux hommes forts de deux pays a eu lieu durant la matinée ce dimanche. Par la suite, ils ont eu une session de travail d’une durée de trente minutes en présence du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo et les autres membres de la délégation mauricienne. Il a été surtout question de l’amitié et la co-opération sino-mauriciennes dans plusieurs secteurs.

“Maurice est un pays stable sur le plan politique. J’ai été très bien accueilli lors de mon déplacement en juillet dernier”, a déclaré Xi Jinping. Prenant la parole, Pravind Jugnauth a remercié le président chinois pour l’accueil qui a été réservé à la délégation mauricienne. “Merci pour l’accueil que votre pays nous a accordé et aussi pour les arrangements mis en place pour le sommet. Lors de votre visite à Maurice, vous avez eu des mots élogieux sur les relations Chine-Maurice et vos paroles resteront dans le coeur des Mauriciens. Votre visite nous ouvre plusieurs perspectives brillantes sur le développement des relations entre les deux pays. C’est une win win situation pour les deux pays et la population.”

Après cette rencontre, le Premier ministre a été reçu par son homologue chinois, Li Kequiang à la Diao Yu Tai State Guest House.

Les relations sino-mauriciennes ont été consolidées davantage avec la signature d’accords ce dimanche dans la capitale chinoise, dont un protocole d’entente pour un accord de libre-échange entre la Chine et Maurice.

 

Pravind Jugnauth au président Xi Jinping: “Des perspectives brillantes et une win-win situation pour les deux pays”