Actu de l'ile Maurice
Actualités

Le FOCAC réunit 53 pays africains, la dette principale préoccupation de certains états

Le FOCAC réunit 53 pays africains, la dette principale préoccupation de certains états
Durant ces deux jours, plusieurs pays tenteront de renégocier les conditions de financement de leurs projets

Le 7e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est ouvert ce lundi matin à Pékin verra la présence des représentants de 53 pays africains, dont la délégation mauricienne dirigée par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth.

Durant ces deux jours, plusieurs pays tenteront de renégocier les conditions de financement de leurs projets. Ce sommet, qui réunira sous un toit un millier de participants, se déroulera en présence du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutterres. Durant le week-end, le président Xi Jinping a rencontré à tour de rôle plusieurs chefs d’Etats au Grand palais du peuple, dont la délégation mauricienne.

La Chine étant prête à investir sur le continent noir mais veulent imposer de nouvelles conditions et aussi assurer plus de contrôle. Les dirigeants africains tenteront donc d’en tirer profit. Dans le cadre de l’initiative des nouvelles routes de la Soie, un projet que pilote le président Xi et qui a été entamé en 2013, la Chine a multiplié les investissements sur le continent, surtout dans les infrastructures et les parcs industriels, au cours des dernières années. Jusqu’ici 3 milliards de dollars ont été investis annuellement en Afrique depuis 2015.

Parmi les gros accords signés durant les derniers jours, on note que le Cameroun a déjà obtenu une aide chinoise sur trois projets autoroutiers, le Gabon a bénéficié d’un investissement de 180 millions d’euros dans une centrale hydro-électrique de 70 MW tandis que 328 millions de dollars ont été alloués au Nigeria sur des projets de communications. D’ici mardi, on annonce la signature d’autres accords.

Les dernières évaluations de  The China Africa Research Initiative (CARI), les pays africains ont contracté des emprunts à hauteur de 132 milliards de dollars durant ces 20 dernières années avec les Chinois.

À l’issue de ce sommet, on connaître un peu plus les plans chinois sur leurs coopérations pour les trois prochaines années. Le prochain sommet du FOCAC est prévu à Dakar en 2021.

 

Le FOCAC réunit 53 pays africains, la dette principale préoccupation de certains états