Actu de l'ile Maurice
Regional

Éradiquer les maladies bovines à La Réunion

Bovin_reunion_inside_news
Ce mercredi 5 septembre et jeudi 6 septembre, le Groupement de défense sanitaire (GDS) organise les Etats Généraux de la santé animale à la Saline les Bains. (source : Linfo.re)

Une première à la Réunion. Les 5 et 6 septembre, le Groupement de défense sanitaire (GDS) organise les Etats Généraux de la santé animale à la Saline les Bains. Le thème retenu pour cet événement est la lutte contre les nuisibles vecteurs de maladies chez les bovins. Différentes discussions et journées thématiques auront lieu pour essayer d’identifier des solutions pour lutter contre ce problème. Le GDS va mettre, par la suite, sur pied un projet commun de lutte collective.

Le but de ces Etat Généraux est de conscientiser les éleveurs, vétérinaires, coopératives et les consommateurs sur les potentiels risques de maladies animales transmissibles à l’être humain. L’objectif final reste d’éradiquer totalement cette maladie des cheptels réunionnais.

Certains insectes et tiques sont nuisibles aux élevages. Ils peuvent transmettre des maladies telles que l’anaplasmose, la babésiose mais surtout la leucose bovine, maladie contre laquelle les agriculteurs de La Réunion se battent. C’est dans cette optique que le GDS de La Réunion s’est fixé pour objectif de d’accentuer sa lutte contre les maladies animales transmissibles à l’être humain. .

Éradiquer les maladies bovines à La Réunion