Actu de l'ile Maurice
Turf

[23e journée] : Table Bay (Rs 240) vise le trois à la suite

Table Bay vise un troisième Gr1

Une autre épreuve de Groupe 1 sera au rendez-vous. N’ayant jamais remporté la Princess Margaret Cup, Ramapatee Gujadhur tentera d’epingler une première avec son porte-drapeau Table Bay. Sujet de classe, il vise une troisième victoire de suite après la Barbé Cup et le Mauritius Derby. Il se manifestera au finish. Mais ce n’est pas gagnée d’avance car les prétendants ne manquent pas. Plusieurs chevaux sont en forme à l’instar de Hard Day’s Night en superbe forme. D’ailleurs, il est le choix de JP Van Der Merwe. Nottinhamshire tentera le bout en bout avec Jameer Allyhosain. La doublure de l’écurie Rameshwar Gujadhur est déjà couronné champion chez les sprinteurs avant même la tenue de cette course. Baritone, Karraar et Yankee Captain sont également dans de bonnes dispositions. Voilà qui promet beaucoup.

Les ‘false rails’ sont installé à 1 metre. A noter le retour de Rye Joorawon. Il sera en selle sur Night Chapal dans l’épreuve d’ouverture.

Courtesy: MTC
Salva Odds

Coup du jour: The Right Road
Engagé dans la 5e course, une épreuve réservée aux chevaux de B56, The Right Road a des atouts à faire valoir dans ce lot. La présence d’Alaadel, Belenos, Charleston Hero et autres Bonnie Prince nous garantisse un bon pas à l’avant. The Right Road a été minutieusement préparé par le duo Rousset et Seesurrun ces dernières semaines. A terminé à 1.10L d’Ideal Secret mais aurait pu terminer plus près s’il n’avait pas eu à prendre le dernier tournant wide. A aussi battu Racing For Fun par 1.05. Mardi, il a démontré sa belle forme avec un 12.12, 11.87 et 13.94. Son action en montée était remarquable. Ce jeudi, il s’est contenté d’un 14-14-14 sur 600m. Si son jockey lui donne une monte à la perfection, il sera là.

Bet of the day: Power of Peace
Neuf galops durant le mois d’août uniquement et un total de 13 pour débuter. Power of Peace a été préparé avec beaucoup de soin par l’entraîneur Ramapatee Guajdhur. Il est sur les mêmes bases de travail que Yankeedoodledandy. Il a travaillé en compagnie de quelques très bons coursiers soit Friend Request, Table Bay et Ready To Attack. A aussi eu droit à deux barriers trials depuis qu’il est ici. Ses deux derniers galops ont été excellents aux côtés de Ready To Attack. Ce fils de Dynasty n’a couru que quatre fois et il compte une victoire sur 1600m. Lors de son dernier galop, il réalise un 12.89, 11.60 et 12.21 sans vraiment forcer. Attention à lui.

 

Rating: Wanted Man
Il faudra suivre ce Wanted Man. Certes, il n’a rien démontré en cinq tentatives mais il faut se rappeler de ses bon débuts en B41 à ses débuts derrière Soweto Moon. Sa dernière tentative derrière Wall Tag n’est pas si mauvais. Il termina à 4.15 longueurs du gagnant sur 990m. Le coursier de Patrick Merven excelle dans la course à l’avant. Sa bonne ligne sera un gros atout et semble le plus rapide du lot. Même s’il faudra avoir un oeil sur Power Of Peace, Wanted Man reste un bon outsider dans cette épreuve.

Chronoscope

Man From Seattle
Sa dernière sortie est à mettre aux oubliettes, car avait beaucoup tiré sur la partie initiale. Son jockey ne l’a pas aidé non plus. Il vaut plus que cela et il devrait rapidement quitter les 0-25 à notre avis. À l’entraînement, il s’est bien comporté et une chose est certaine, il a beaucoup progressé. Le 17 août, il a offert une belle résistance à Newsman qui est venu s’imposer par la suite (13.58, 12.98, 13.43, 12.73 et 12.69). Le 24 août, il s’est montré plue efficace que Gondwana surtout dans les derniers 200m (12.75 et 11.98).

Jals Tiger
Aurait aligné sa troisième victoire de suite mais a été rattrapé sur la fin par In the Loop. Ce fils de Tiger Ridge reste un modèle de régularité depuis qu’il est ici avec deux victoires et trois placés en six sorties. Il a du pas et il peut aussi accélérer de loin, ce qui est intéressant pour une piste comme la notre. A l’entraînement, Jal’s Tiger n’a pas eu droit à beaucoup de galops mais les deux fois qu’il a été sur le sable, il s’est bien comporté avec Fradd. Le 21 août, il a réalisé 13.39, 11.99, 13.45 et 12.92 et cette semaine, il a été hauteur de 13.59, 14.46 et 13.57. Bonne ligne, il sera redoutable.

Nottinghamshire
Nous avons hésité entre Hard Day’s Night et Nottinghamshire. Finalement, nous avons opté pour Nottinghamshire dans cette course. Ce pur sprinter nous a surpris la dernière fois lorsqu’il rendait du poids à Yankee Captain, il s’est retrouvé à deux longueurs de ce dernier à 300m de l’arrivée, mais il trouva moyen de revenir pour s’incliner par une petite marge. C’est une course référence qui confirme les qualités du coursier entraîné par Rameshwar Gujadhur. Son jockey a d’ailleurs donné rendez-vous à tous ses adversaires après sa défaite. À l’entraînement, Nottinghamshire a été costaud. Il pète la forme en ce moment comme en témoigne ce galop du 31 août en solitaire (11.64, 11.15 et 11.58 soit 34.37 sur les derniers 600m. Il a remis ça mardi avec un 61.52 sur 1000m en compagnie de Chili Con Carne (35.10 sur 600m).

Training: Les Rameshwar Gujadhur et Gujadhur marquent les esprits