Actu de l'ile Maurice
Actualités

Pèlerinage Père Laval : «Kouma Per Laval, zordi Zezi kont lor twa»

CDP_Perelaval_Inside_News
Le père Sunassee (centre) veut attirer la jeunesse mauricienne pour ce pèlerinage.

«Kouma Per Laval, zordi Zezi kont lor twa», c’est le thème des célébrations des 177 ans de l’arrivée du Père Laval à Maurice et les 154 ans de sa mort. Le grand pèlerinage annuel se fera le samedi 8 septembre et accueillera une fois de plus nombre de Mauriciens des quatres coins de l’île. Le père André Sunassee a annoncé que ce thème ayant pour trait d’interpeller tous les Mauriciens à savoir, les jeunes, les personnes âgées, les personnes malades et ceux qui souffrent d’un handicap à venir en nombre se recueillir sur la tombe du Bienheureux Père Laval.

De par ses bonnes oeuvres et sa compassion pour l’île Maurice, le Père Laval a été béatifiée. Toutefois, la paroisse de Sainte-Croix  entreprend des démarches pour que prochainement Rome canonise le père Laval. Pour ce faire, il suffirait, selon le père, «qu’un seul miracle soit reconnu» et apprové par un médecin pour que la canonisation soit accordée. Le père Sunassee explique qu’il attend beaucoup de ce pèlerinage et lance un appel aux devots de venir témoigner si jamais ils ont été miraculeusement guéris.

Au fil des années, les pèlerins, de tous les coins de Maurice et au-delà des frontières, se font de plus en plus nombreux. Cette année, le père Sunassee attend entre 175 et 200 milles personnes. Tout un programme est prévu à cette occasion qui s’annonce comme suit :

L’itinéraire :

Rendez-vous Montmartre :  16h30

Prière et consigne : 16h45

Départ Mont Martre : 17h00

Pèlerins Beau-Bassin : 17h30

Préparation Spirituelle Cathédrale : 17h30

Départ de la Cathédrale : 18h30

Pèlerins Emmaus : 19h00

Pèlerins région Ouest : 19h30

Pèlerins Pointe aux Sables : 20h00

2eme Arrêt Valleejee : 20h30

Départ Cassis : 21h00

Place d’Armes : 21h40

Route Nicholay : 22h00

Rondpoint Abercrombie : 22h30

Sainte Croix : 22h45

Par ailleurs, ce pèlerinage vise notamment à mobiliser la jeunesse mauricienne pour cet événement. D’ailleurs le Service Diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations aux jeunes ont établi différents point de rencontre pour rassembler les jeunes afin qu’ils entament le pèlerinage ensemble le samedi 8 septembre.

L’itinéraire se tient comme suit :

13 h – Ste Hélène à Curepipe

13h45 – St Paul à Phoenix

15h15 – St Jean à Quatre-Bornes

16h – Montamrtre à Rose-Hill

16h30 – Sacré Cœur Beau-Bassin

18h45 – St Sacrement Cassis

20 h – Sainte- Croix

20h30 – Messe Télévisée et animée par les jeunes