Actu de l'ile Maurice
Turf

[23e journée] Racing Focus: Table Bay…un troisième Gr1 dans le viseur

[23e journée] Racing Focus: Table Bay...un troisième Gr1 dans le viseur
MM & Mmes Ramapatee, Tikanand, Dr. & Mme Hemant K. Gujadhur

Malgré le mauvais temps, la 23e journée pour l’heure se tiendra avec The Princess Margaret Cup comme course phare. Une épreuve qui constitue la dernière manche du championnat des sprinteurs même si le gagnant est déjà connu en l’occurrence, Nottinghamshire. En effet, il ne peut plus être rejoint en haut de ce classement. C’est Table Bay qui s’annonce comme le cheval à battre et il tentera de ramener ce trophée à Ramapatee Gujadhur, lui qui n’a jamais gagné cette course auparavant.

À noter que les false rails sont placés à 1 mètre alors que le pénétromètre affichait 2.9 unités dans l’après-midi de vendredi.

1re course – 1500m – (0-25)

Deux bonnes sorties cette saison, les 1500m sont meilleurs pour Royal Resolution. Il a bien travaillé au training et peut ouvrir son compteur. Mais les favoris et Patrick Merven, voilà une histoire qui ne marche pas très fort. Man From Seattle doit être reconsidéré après sa décevante course de la dernière fois. Sa ligne joue contre lui, mais il ne part pas battu d’avance. Bear Hug dans ce lot doit pouvoir améliorer son rang. Il est bien physiquement. Gstaad et Spin A Coin peuvent viser un accessit. Ce sera plus difficile pour Charles My Boy cette fois-ci.

Selection: Royal Resolution – Man From Seattle – Bear Hug

2e course – 1365m – Benchmark 31

Une course lancée est envisageable avec la présence de Wanted Man et Final Cup. Le premier nommé descend de classe. Il n’est pas le plus ‘sound’, mais est redoutable si on le laisse faire devant. Il part avec une bonne chance d’outsider s’il n’est pas taquiné à l’avant. Mais il faudra avoir un oeil sur Al Dangeur. Bon finisseur, un pas régulier fera ses desseins. Power Of Peace a été longuement et patiemment entraîné par son entourage. On s’attend à de bons débuts de sa part. Idem pour One For One, qui devrait bien faire au Champ-de-Mars. Raheeb a tiré un mauvais couloir alors que Philosopher est en progrès à l’entraînement.

Selection: Al Dangeur – Power Of Peace – One For One

3e course – 1400m – Benchmark 41

Le pensionnaire de l’établissement Rameshwar Gujadhur, Rock On Geordies cherche compensation. Battu à sa dernière sortie par Arctic Flyer, il tentera de prendre sa revanche. Justement Arctic Flyer reste redoutable dans la position tête et corde. Il a les moyens de doubler la mise. Gameloft, bon finisseur, doit être retenue pour le podium. Nous aurions accordé de meilleures chances à Captain My Captain s’il avait tiré un bon numéro dans les bonnes. Le cheval est très bien. Oh Behave n’est pas un mauvais coursier. Il est à suivre pour l’avenir. À ne pas ignorer Ocean Drive South de l’écurie Daby. Il est un outsider intéressant.

Selection: Rock On Geordies – Arctic Flyer – Gameloft

4e course – 990m – Benchmark 46

Dans une mauvaise passe, Cedric Segeon peut retrouver le sourire avec Wavebreaker. Il revient sur une distance mieux pour ses aptitudes. Il aura à compter au finish avec Rinjani. Le sujet de Shirish Narang a tapé dans l’oeil et peut eventuellement faire des bons débuts sur notre turf. Il n’est pas encore au top, mais ‘racing fit’ pour cette engagement. Le parcours du jour semble courte pour Sunset Breeze, mais devrait bien conclure s’il n’est pas distancé. Il possède un très bon dash final le coursier d’Alain Perdrau. Le récent vainqueur, In Your Dreams monte de classe. Détenteur du record, il partira avec une chance de vaincre.

Selection: Wavebreaker – Rinjani – Sunset Breeze

5e course – 1500m – Benchmark 56

Une course très ouverte sur papier. Mais nous allons retenir les chances de trois coursiers en particulier. The Road Road se trouve dans une excellente condition. Il sera bien placé avec sa ligne au départ. Il peut viser un autre succès. Il aura à garder un oeil sur Gingerbread Man qui sera muni des ‘blinkers’ pour la première fois. Il s’est distingué à l’entraînement. Act Of Loyalty se trouve dans une belle forme. S’il amorce son attaque à temps, il peut venir dominer ce lot. Independence influencera la partie initiale. Aware peut compléter le quarté.

Selection: The Right Road – Act Of Loyalty – Gingerbread Man

6e course – 1400m – Groupe 1 – Princess Margaret Cup – 65+

Après deux victoires de suite, Table Bay vise un troisième Groupe 1. Redoutable finisseur, il évoluera probablement en one-off avant de placer son offensive à 400-350m de l’arrivée. Il faudra être fort pour lui barrer la route. Daniel Stackhouse le connait bien maintenant. Nottinghamshire et Karraar seront vraisemblablement aux avant-postes et vont tout tenter. Il faudra retenir Hard Day’s Night et Baritone pour les combinaisons. Yankee Captain fera face à une opposition plus coriace, mais c’est un ‘game horse’ qui va tout donner en ligne droite. Tout laisse croire que Tandragee sera à sa dernière sortie au Champ-de-Mars. Il n’aura pas la partie facile tout comme Speed Limit, The Thinker et Ernie.

Selection: Table Bay – Hard Day’s Night – Nottinghamshire

7e course – 1500m – Benchmark 36

La monture de Robbie Fradd, Jal’s Tiger se démarque du lot, du moins sur papier. Il jouit d’une belle forme et aura à coeur de se racheter après sa défaite de la dernière fois face à In The Loop. Mais ce n’est pas gagné d’avance. On aime bien Shreya’s Star. Il est un sujet délicat, mais qui possède une certaine qualité. Il peut faire sentir sa présence lors de l’emballage final. Doyles semble tout doucement retrouver ses marques. Il avait eu des ennuis, mais il revient bien. Une course en progrès est attendue de sa part. Burwaaz est un bon outsider avec Swapneel Rama sur le dos. À Greater Power sera muni des ‘blinkers’. S’il arrive à diriger les opérations, il faudra venir le chercher. Il est lui aussi un outsider intéressant.

Selection: Jal’s Tiger – Shreya’s Star – Doyles

8e course – 1400m – (0-26)

Un lot pas terrible, mais nous prendrons le risque de designer Sir Capers. Ce n’est pas facile de débuter victorieusement, mais il s’est bien comporté à l’entraînement. Gondwana revient après quelques mois d’absence, mais a régulièrement travailler. À défaut de la victoire, il peut se placer. Attention à ce British Pound qui semble ‘on the up’. Il essayera probablement de faire la course à l’avant. The Judicator est un coursier qui a ses petits soucis de santé. Un accessit semble à sa portée tout comme Indian Tractor. Varside et Very Vary ont tiré l’extérieur. Ces deux chevaux possèdent du pas.

Selection: Sir Capers – British Pound – Gondwana

23e journée (false rails 1 metre)
Banker: Jal’s Tiger
Outsiders: Wanted Man & A Greater Power & British Pound