Actu de l'ile Maurice
Actualités

«Les Chagossiens doivent pouvoir retourner dans l’Archipel»

«Les Chagossiens doivent pouvoir retourner dans l’Archipel»
Pravind Jugnauth à la Haye, ce jeudi 6 septembre: «Nous avons un grand espoir»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth qui était en voyage officiel en Chine et en France, depuis le week-end dernier, a fait un saut aux Pays-Bas, jeudi 6 septembre, en vue d’assister aux dernières auditions à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye.

«La question qui doit se poser à l’avenir se posera. Quant à nous, nous disons que les Chagossiens doivent pouvoir retourner dans l’Archipel des Chagos», a affirmé Pravind Jugnauth dans une déclaration à la MBC, diffusée au JT, jeudi 6 septembre.

Soulignant qu’il suit les auditions à la CIJ depuis le 1er jour, le 3 septembre, cela en dépit de son emploi du temps particulièrement chargé, le Premier ministre a maintenu : «C’est un dossier fondamental pour Maurice. C’est un moment historique. Aujourd’hui (Ndlr : hier, jeudi 6 septembre), j’ai tenu à assister aux dernières interventions, dont celles de l’Union Africaine (UA). C’est extra-ordinaire.» Il a dit noter que de membres de l’UA ont intervenu au nom de l’Afrique. «Toutes les parties concernées ont eu l’occasion d’intervenir.  La qualité des arguments est de haute facture», a ajouté Pravind Jugnauth.

Désormais, il incombe aux juges de délibérer avant de donner leur «advisory opinion», a-t-il indiqué. Par conséquent, le Premier ministre a exprimé le fond de sa pensée. «Nous gardons un grand espoir. Nous sommes en train de voir ce cas qui est légitime. Je n’ai aucun doute de ce que sera leur avis consultatif. Attendons voir», a renchéri Pravind Jugnauth.

 

«Les Chagossiens doivent pouvoir retourner dans l’Archipel»