Actu de l'ile Maurice
Politique

Chagos, la raison du PMSD contre l’indépendance

Chagos, la raison du PMSD contre l’indépendance
Khushal Lobine avance que le PMSD a toujours soutenu la cause chagossienne

« Sir Gaetan Duval ek Jules Koenig ti tuzur en faver pou gagn souverainter lor Chagos » Tels sont les propos de Khushal Lobine, le porte-parole du PMSD, lors de la conférence de presse, ce samedi 8 septembre, à Port-Louis.

Le chargé de communication du PMSD affirme que son parti a toujours soutenu la cause chagossienne. Il a fait une chronologie des évènements suivant l’indépendance du pays. Selon lui,  il faut bien rétablir les faits dans l’histoire de Maurice. « buku in zet la boue lor vrai raizon kifer PMSD ti cont l’independans », précise-t-il.

Il rappele  qu’ « en 1965, le PMSD ti mem kit gouvernema d’alor, akoz ti pe rod vane chagos pou gagn l’independans… » Le porte-parole explique qu’à cette époque, les dirigeants du PMSD voulaient un referendum sur le dossier Chagos. « Le PMSD voulait que le peuple décide s’il fallait inclure l’archipel des Chagos dans l’accord pour l’indépendance ou pas ! », souligne-t-il.

De ce fait, le PMSD demande au gouvernement anglais de ne pas adopter une politique revanchard dans le dossier Chagos.  « Bizin ki gouvernma anglais zuer le jeu corek dan la logik de la diplomatie » Kushal Lobine est d’avis qu’il ne faut pas avoir de ‘politique-politicaille’ sur le dossier Chagos. Khushal Lobine avance que l’avis consultatif de la Cour Internationalr de Justice de la Haye «  n’est que le début de la lutte pour regagner l’archipel des Chagos ».  L’homme de loi met l’accent sur le besoin de négocier avec diplomatie avec les Britanniques pour regagner la souveraineté de Maurice sur les Chagos.