Actu de l'ile Maurice
Uncategorized

Cybercriminalité…le mal à combattre dans le monde digital

Cybercriminalité...le mal à combattre dans le monde digital
(sourceLes participants de différents pays partageront leurs stratégies respectives tout en analysant les nouvelles menaces que guette le cyberspace

Un atelier de travail sur la cybersécurité , regroupant des participants venant des pays membres de la SADC, commence ce lundi à Cyber Tower, Ebène. Le monde reconnaît les menaces graves que représentent les cyber criminels et sur la nécessité d’avoir des lois plus sévères contre les pirates du net. Cet atelier devrait aussi nous permettre de savoir ce qui a été fait par Maurice depuis le lancement de la stratégie contre la cybercriminalité, un plan d’action sur deux ans (2017-19) et ce qui est fait en Afrique aussi. Les organisateurs procéderont aussi au lancement d’un « Regional Cybersecurity Drill ».

Ce sont les deux événements importants organisés par le Ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation en collaboration avec la SADC avec le soutien de la Computer Emergency Response Team of Mauritius (CERT-MU) de la National Computer Board. Les participants de différents pays partageront leurs stratégies respectives tout en analysant les nouvelles menaces que guette le cyberspace.

Il est important de protéger efficacement les systèmes d’information et les réseaux à Maurice et dans le monde.

Les pirates sont de plus en plus rusés et efficaces et les nouveaux crimes se développent à un rythme exponentiel dans le monde. Le piratage des donnés de la British Airways en est la preuve de la dimension que prend le cyber crime. Il est impératif donc de donner aux techniciens des outils adéquats et aux enquêteurs les moyens nécessaires pour amener des enquêtes appropriées et poursuivre les contrevenants. Lors de cet atelier, on devrait savoir encore un peu plus sur la stratégie africaine  contre la cybercriminalité.

A Maurice, on est de plein pied dans le monde digital qui se développe rapidement. Mais c’est un fait que les Mauriciens n’ont pas réellement pris conscience des dangers qui représentent le cybercriminalité. Il est temps de s’y intéresser.

Les buts fixés par la partie mauricienne depuis 2017 dans le plan d’action
Cybercriminality- strategic plan 2017-2019
Les six priorités qui avaient été identifiées dans ce plan

Cybercriminalité…le mal à combattre dans le monde digital